Ce vendredi 8 décembre 2023, Bertrand Toé, représentant du ministre de l‘administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité a procédé au lancement officiel du hadj édition 2024.
« La somme de 3.280.800 a été donnée de façon provisoire pour permettre aux agences de voyages et aux futurs pèlerins de procéder aux formalités et exigences dans les délais et au regard du calendrier serré du hadj », a déclaré Bertrand Toé, le représentant du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité. Selon lui, lorsque tous les coûts des différentes prestations seront connus et stabilisés, le coût définitif qui pourrait subir une variation sera communiqué aux pèlerins et aux différents acteurs à temps par les canaux appropriés.
En ce qui concerne les inscriptions, il a laissé entendre que des précisions seront apportées incessamment par le comité afin de permettre aux pèlerins de s’inscrire avant la date limite. Bertrand a souligné que le comité travaille à assurer une formation conséquente au profit des techniciens des agences de voyages pour faciliter l’inscription en ligne des pèlerins.
« Dans une perspective d’amélioration de l’organisation du hadj, des mesures nouvelles ont été adoptées pour la présente édition qui sont entre autres la mise en place d’un cadre de concertation, la mise en place d’une commission ad’ hoc pour la sélection du transporteur aérien qui sera connu dans les semaines à venir et la création d’un guichet unique en vue de faciliter les formalités du voyage telles que l’établissement des passeports, la visite médicale et la vaccination », a-t-il dit.
Bernadine Ouédraogo (Stagiaire)
la-plume.bf