Non-respect des heures de circulation : 150 tricycles conduits en fourrière à Ouagadougou
La police municipale de Ouagadougou a organisé ce vendredi 8 décembre 2023 une conférence de presse sur les cas des acrobaties sur les voies publiques et le non-respect des heures de circulation des tricycles.
« Environ une quinzaine d’engins à 2 roues ont été saisis et mis en fourrière au cours d’une opération effectué le dimanche 26 novembre 2023 au monument des martyrs », a déclaré Victor Bazié directeur de la sécurité publique. Selon le décret n°2003-418/PRES/PM/MITH/SECU/MJ/DEF/MATD portant définition et répression de contravention en matière de circulation routière, toute personne qui s’adonne à cette pratique s’expose à une amende de 6 000 F CFA.
Pour M. Bazié, la pratique des acrobaties constitue un réel problème de sécurité publique mettant ainsi en danger la vie des jeunes et celle d’autrui. Conformément à l’article 521-5 de la Loi N°2018-025/AN portant code pénal au Burkina Faso, « La mise en danger d’autrui, une peine d’emprisonnement de 1 à 5 ans et une amende de 250 000 et 5 000 000 F CFA est attribué à l’acrobate ». Il invite les parents à redoubler de vigilance dans le suivi de leurs enfants en particulier les mineurs qui, dans la plupart des cas, sont ceux qui d’adonnent à cette pratique.
Le directeur de la sécurité publique a affirmé que la circulation des tricycles n’est autorisée que de 05h du matin à 19h, donc tout conducteur de tricycle en circulation au-delà de cette heure est en infraction. « Au cours de ladite mission, environ 150 tricycles ont été conduits en fourrière ». Il a également invité aux conducteurs de ces engins au strict respect de cette réglementation afin d’éviter tout désagrément.
Salfo Zabré (Stagiaire)
la-plume.bf