Politique
A la Une

Retrait du Burkina de la CEDEAO : Le Premier ministre échange avec les acteurs du secteur privé

L’annonce officielle du retrait du Burkina Faso de la CEDEAO a suscité des interrogations et des inquiétudes au sein de la population, surtout au niveau du secteur privé. Le premier ministre Me Apollinaire Kyelem de Tambèla était devant les acteurs du secteur privé ce lundi 12 février 2024 pour échanger sur les implications d’un tel retrait ainsi que les avantages.

Quel est l’origine du régime de transition au Mali au Niger et au Burkina ? se questionne le premier ministre Tambèla. Pour lui, depuis la disparition du guide Libyen Mohamed Kadhafi en 2011 le Mali et le Niger ont aussitôt tour à tour été confrontés au terrorisme des dizaines de soldats Maliens et Nigériens ont été sauvagement tués parfois égorger et la population civile a été contrainte de choisir entre l’enrôlement forcé et l’exil. « Les maliens ont commencé à demander des comptes à leurs dirigeants démocratiquement élus, des manifestations de protestations étaient organisées dans tout le pays principalement à Bamako. C’est alors que les 5 colonels avec à leur tête le colonel Assimi Goïta dans le respect de leur serment ont pris leur responsabilité pour restaurer de l’ordre et la confiance », a indiqué le PM.

Le premier ministre Me Apollinaire Kyelem de Tambèla

 A l’en croire au Burkina c’est également face à l’incapacité d’un pouvoir soi-disant démocratiquement élus que des militaires ont été amenés à assumer leur responsabilité et c’est le même scénario qui s’est déroulé au Niger pendant que le concitoyen ne tombait « ni l’Union Africaine ni la CEDEAO n’ont versé une larme de compassion. Leur préoccupation était de connaitre la date qui a été fixée pour les élections ». Dans ses explications, le chef du gouvernement a laissé entendre qu’après avoir perdu le Mali et le Burkina l’impérialisme français et ses alliés occidentaux ne pouvait se résoudre à voir leur empire s’effondrer sans réagir c’est alors que le président français Emmanuel Macron va intervenir directement en instrumentalisant la CEDEAO pour faire échouer le coup d’Etat au Niger et profiter reconquérir le Burkina et le Mali.

Le ministre en charge du commerce, Serge Poda

Pour le ministre en charge du commerce Serge Poda, ce retrait offre au Burkina d’immenses possibilités de mener des négociations et signer des accords commerciaux avec des partenaires de choix sans qu’il ne soit obligé de s’aligner sur la position de la CEDEAO. « Le pays aura l’avantage de renégocier des accords multilatéraux et bilatéraux en phase avec les investigations du peuple Burkinabè en termes de souveraineté fièrement reconquis », a indiqué le ministre Poda. Ce dernier a rassuré les acteurs du secteur privé que le Burkina Faso offre des avantages stratégiques sur le plan commercial et en tant que pays de l’UEMOA, il continue de bénéficier des avantages d’accès au marché commun de cet espace.

Jessica Ouedraogo (Stagiaire)

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page