Société
A la Une

Burkina/ENESA : Sortie officielle de la promotion 2021-2023

La promotion 2021-2023 de l’Ecole nationale de l’élevage et de la santé animale (ENESA), forte de 326 stagiaires, a effectué sa sortie officielle ce vendredi 16 février 2024 à Ouagadougou, sous le thème : « Offensive agropastorale et halieutique : Quelles contributions de l’ENESA et des diplômés en élevage et santé animale pour une souveraineté alimentaire et nutritionnelle du Burkina Faso ». Cette cérémonie s’est tenue en présence du Dr Amadou Dicko, ministre délégué chargé des Ressources animales.

Pour cette année, l’ENESA s’est engagée à renforcer et à moderniser l’ensemble de ses outils pédagogiques (la clinique vétérinaire, le hall de technologie, le laboratoire et la ferme d’application de Boulbi). Ainsi, durant deux ans (2021-2023), 186 agents technique d’élevage et de santé animale, 124 techniciens supérieur d’élevage et de santé animale, 3 techniciens de laboratoire d’élevage, 5 conseillers d’élevage et de santé animale et 8 ingénieurs d’élevage et santé animale ont bénéficié d’une formation de qualité.

Dr Amadou Dicko, ministre délégué chargé des Ressources animales

Leur engagement a conduit à des résultats concluants grâce à un encadrement efficace, faisant de cette année scolaire un véritable succès comme en témoigne le taux de succès général de 91, 83%. Tout en exprimant sa reconnaissance au personnel administratif et aux enseignants, le ministre en charge des Ressources animales, Dr Amadou Dicko a souligné que cette occasion marque un moment significatif dans le développement du Burkina, qui a fait le choix résolu de promouvoir des secteurs clés tels que l’agriculture et l’élevage pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Directeur général de l’ENESA, Nouhoun Zampaligré

En sa qualité de parrain de cette promotion, Dr Dicko a félicité chaque diplômé pour sa remarquable réussite. « Votre engagement envers la santé et la production animale est louable », a-t -il assuré.  Pour atteindre l’excellence, le Directeur général de l’ENESA, Nouhoun Zampaligré a saisi  l’ occasion pour réitérer les initiatives qui sont entre autres : initier la digitalisation des actes pédagogiques et administratif , finaliser l’équipement de l’amphithéâtre, opérationnaliser la mutualisation des cours en tronc communs, dynamiser les outils pédagogiques, élaborer un nouveau plan stratégique de développement et de son plan d’action opérationnel, dynamiser la formation continue, rechercher de nouveau partenaires et continuer à améliorer le cadre de travail à l’ENESA.

Le délégué général des élèves de l’ENESA, Bognini Lassané

Prenant la parole, le délégué général des élèves de l’ENESA, Bognini Lassané n’a pas manqué de formuler des doléances parmi les quelles la reprise de la vaccination de tous les élèves contre la rage, l’équipement des salles de classe en chaise et en tables, la poursuite de la révision des curricula pour une formation plus orientée sur la pratique et en adéquation avec le besoin du marché de travail, etc.

Salfo Zabré et Eléonore Savadogo (stagiaire)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page