Monde
A la Une

FIPA : Des organisations panafricaines contestent le choix de Mayotte comme pays invité d’honneur

Des organisations panafricaines à travers une déclaration conjointe ont exprimé ce lundi 19 février 2024 leur ras-le-bol sur le choix de Mayotte comme pays invité d’honneur au Forum international des produits africains (FIPA). Lire la déclaration.

Les organisations, mouvements et personnalités panafricains signataires de la présente déclaration rendent hommages aux précurseurs et pères fondateurs du panafricanisme pour leur engagement en faveur de la liberté et de l’émancipation des Noirs et des personnes d’ascendance africaine partout dans le monde. Leur sens élevé du sacrifice pour l’abolition de l’esclavage, les droits de Noirs et l’indépendance de territoires colonisés fait écho et nourrit les générations des hommes et des femmes pour la préservation des acquis et la continuité de la lutte.

A l’occasion de l’organisation du Forum International des Produits Africains prévu entre le 1er au 9 juin 2024 au Monument de la renaissance africaine, au Sénégal, à Dakar, les organisations, mouvements et personnalités panafricains expriment leur soutien à tout événement solennel qui incite à l’entrepreneuriat local en Afrique, fait la promotion des produits africains et plus généralement met en valeur la créativité et l’innovation produites par le génie africain.

Cependant, ne connaissant pas les intentions des organisateurs de l’édition 2024 du FIPA sur l’invitation d’honneur adressée à Mayotte dont la représentation sera essentiellement conduite par des officiels Français, les organisations, mouvements et personnalités panafricains émettent une réserve quant au soutien à apporter à cet évènement. Les organisations, mouvements et personnalités panafricains rappellent à l’opinion publique africaine et internationale que Mayotte demeure encore aujourd’hui une colonie française en Afrique en raison du refus du Gouvernement français de restituer ce territoire à l’Union des Comores, ce malgré les multiples résolutions de Nations-Unies. Aussi, les organisations, mouvements et personnalités panafricains annoncent qu’ils entendent mobiliser la jeunesse africaine à Dakar, en marge du Forum et devant le monument de la Renaissance Africaine, pour manifester contre le colonialisme français et pour la restitution de Mayotte. Cette annonce valle mise en garde à quiconque dont M. Abdoulaye Racine Senghor qui semble avoir perdu le sens des drames de l’histoire du continent africain hélas encore marquée par l’esclavage et la colonisation.

 Les organisations, mouvements et personnalités panafricains tiennent pour principe un jugement sévère contre quiconque provoque, manifeste ou participe dans un mouvement collaborationniste avec la France esclavagiste et colonialiste contre les intérêts de l’Afrique ou d’une partie de son territoire, telle Mayotte. Fait à Addis-Abeba, le 19 février 2024

Ont signés :

ONG WARABA D’AFRIQUE (WA) ORGANISATION PANAFRICANISTE MONDIAL l (OPAM WOPO) ASSOCIATION KANE AFRIQUE (54 PAYS)  CONSEIL NATIONAL ET INTERNATIONAL DE LA COMMUNICATION POPULAIRE (CONAICOP) NOUVEL ORDRE AFRICAIN (NOA) MOUVEMENT SOCIAL AFRODESCENDANTS (AFRO ZULIA) MOUVEMENT PATRIOTIQUE AFRICAIN (MPA) FRONT POUR LA LIBERTÉ DES AMÉRIQUES ET DU MONDE. BLOC PANAFRICANISTE PJP BURKINA CPA INTERNATIONAL Mme Valentine Modamet (RCA) Mme Amina Fofana Mr Saïd Larifou président WARABA D’AFRIQUE Mme Madame Fatime Nahor Ngawara ( Tchad) Mr Marcel Tankoano, président du Mouvement du 21 Avril Mr Pascal Zaida, président du cadre d’Expression démocratique (OSC)-Idrissa Nogo, président du Mouvement des peuples Citoyen Mr Ras Symposh, artiste musicien (Burkina Faso) Mr Diallo Ablaye représentant international OPAM & secrétaire CONAICOP Diáspora Africaine( Sénégal) Mr Pierre NDOM président mouvement patriotique africain( MPA),CRITV( Cameroun) Mr Mohamed Ibrahim Moindjie ( Comores) Mr Thierry Mensah, journaliste (Togo) Mr Zeck Adjitchè ALAFAÏ, journaliste (Benin) Mr Tanh Christian, journaliste (côte d’ivoire ) Mr Dydi Adamou, activiste (Niger) Mr Aziz Kafando, doctorant en droit (Burkina Faso) Mr DORO TRAORE (Mauritanie) Mr Privat NGOMO GOBLO ( Gabon ) Mr José Obalima KONGOLO (RDC) Mr BOUBACAR BACOUM(Mali).

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page