Politique
A la Une

Burkina/campagnes électorales de 2020 : Environ 50 partis politiques n’ont pas justifié leurs dépenses

Le président de la cour des comptes, Latin Poda, lors d’un point de presse tenu ce jeudi 29 février 2024 a révélé qu’environ 50 partis politiques n’ont pas justifié leurs dépenses dans le cadre du financement et la subvention de l’Etat lors des campagnes électorales de 2020.

Selon le rapport de la cour des comptes, des partis politiques ayant bénéficier  des subventions pour les campagnes électorales de 2020 n’ont pas justifiés les dépenses effectuées avec ces financements. Ces nombreux partis, près d’une cinquantaine, sont désormais exclus en ce qui concerne toute subvention ou financement public de l’Etat. A titre d’exemple la cour, cite Tahirou Barry et Ablassé Ouédraogo. Le premier président sonne les concernés à rembourser les sommes perçues pour leur activités politiques.

Latin Poda a laissé entendre que tous les ans, la cour des Comptes examine les observations faites à l’occasion des diverses vérifications effectuées pendant l’année précédente. Pour le président de la cour des comptes, en 2022, 4 séries de contrôle ont été réalisées. Le premier concerne le contrôle de l’exécution des lois de finances, exercice 2021, la deuxième traite des résultats du contrôle non juridictionnel, notamment du contrôle de la gestion des collectivités territoriales. Le troisième fait état du contrôle de gestion des projets de développement financé sur ressources extérieures et autres organismes soumis au contrôle de la cour et la quatrième traite des propositions de relecture des textes relatifs à l’exécution des lois de finance. Latin Poda a également noté que les prévisions définitives de recette du budget général ont été établies à 2 131 983 415 000 francs CFA et les dépenses à 2 672 783 522 000 francs CFA.

Après exécution, dit-il, les recettes du budget général s’élèvent à 2 162 653 284 346 francs CFA et les dépenses payées s’élèvent à 2 550 246 406 115 francs CFA dégageant un résultat déficitaire de 387 773 121 769 francs CFA. « La mission conférée à la cour des comptes en tant que juridiction supérieure de contrôle des finances publiques est d’améliorer la gouvernance et la transparence dans la gestion des entités soumises à son contrôles par l’utilisation régulière et efficiente des finances publiques », a expliqué le président de la cour des comptes Latin Poda.

Jessica Ouedraogo (Stagiaire)

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page