Culture
A la Une

Le mouvement 2h pour nous, 2h pour Kamita salue la reconnaissance du 15 Mai comme journée des traditions et des coutumes

Le mouvement deux heures pour nous, deux heures pour Kamita présidé par Lianhoué Imothep Bayala, Coordonnateur national du mouvement, a organisé une conférence de presse sur la reconnaissance du 15 Mai comme journée des traditions et cultures endogènes ce vendredi 15 mars 2024 au mémorial Thomas Sankara.

Selon le Coordonnateur national du mouvement deux heures pour nous, deux heures pour Kamita, la présente conférence de presse a été rendue nécessaire par l’information récente émanent du gouvernement du Burkina Faso de la désignation officielle du 15 Mai comme journée des coutumes et des traditions. Pour lui, cette annonce laisse présager un avenir prometteur pour la laïcité au Burkina Faso. “c’est avec une joie immense d’une part et une pensée émue pour les nombreuses générations de burkinabè et d’africain ostracisées et méprisées pour leur attachement à la tradition d’autre part, que nous avons accueilli cette décision historique” a déclaré Lianhoué Bayala.

De ses dires, désormais le 15 Mai de chaque année sera une date riche de valeurs et de symbole pour réfléchir et construire l’avenir dont nous rêvons, en prenant appui sur l’héritage historique enrichi par de nouvelle influence. Tout en saluant la décision prise par les autorités administratives, Bayala Imhotep rappelle aux organisations et institutions de promotion culturelle et de la foi traditionnelle que la responsabilité leur incombe dorénavant. Il les invite à améliorer leur organisation interne et à faire preuve de discipline pour consolider les acquis et relever de nouveau défis.

 Lianhoué Imhotep Bayala, Coordonnateur national du mouvement, a souligné que cette journée doit être l’occasion de réfléchir sur trois points essentiels que sont la valorisation de l’héritage culturel, l’équité dans le traitement des expressions religieuses et la réflexion sur nos identités ainsi que leur saine transmission. Le coordonnateur du mouvement déplore la crise sécuritaire que traverse le pays, cependant il reconnait que depuis l’arrivée de la nouvelle équipe gouvernementale dirigée par le président Ibrahim Traoré, il y a eu des avancées significatives. Ce dernier exprime sa satisfaction face aux victoires remportées le peuple du Burkina contre les forces obscurantistes internes et externes. Il a également félicité le gouvernement pour ses actions en parfaite cohérence avec la vision de la société, telles que l’élévation de Thomas Sankara au rang de héros national, la question de l’autosuffisance alimentaire et l’inauguration de l’avenue Thomas Sankara.

“pour l’avenir nos priorités concernent la culture. Après les décisions audacieuses que furent la reconnaissance des langues comme langues officielles et l’établissement de la journée du 15 Mai comme journée des coutumes et traditions, nous invitons le leadership à ne pas s’arrêter en bon chemin.  La suite logique de cette reconnaissance serait leurs usages dans l’institution scolaire. Nous sommes convaincus que notre culture donnera à notre société la pleine mesure de leur puissance” a annoncé Lianhoué Imhotep Bayala.

Jessica Ouedraogo (Stagiaire)

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page