Politique
A la Une

Burkina : Le PM Kyelem de Tambèla lance le projet ECOTEC

Dr Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a procédé au lancement du Projet d’appui à l’entrepreneuriat, au développement des compétences et à l’adoption technologique (ECOTEC) ce vendredi 15 mars 2024 à Ouagadougou. Le but de ce projet qui s’élève à environ 106 milliards de F CFA, est d’améliorer l’accès des Micro, petites et moyennes entreprises (MPME), au financement, à la technologie et à une main d’œuvre mieux formée.

Présidium à l’ouverture de la cérémonie

Pour le 1er Ministre, ce projet, issu d’un partenariat solide entre l’Etat burkinabè et la Banque mondiale est spécifiquement conçu pour soutenir les Petites et moyennes entreprises (PME), afin de leur ouvrir de nouvelles perspectives de croissance. A travers ce projet, le gouvernement burkinabè réaffirme sa volonté à bâtir un secteur privé compétitif à travers l’adoption de technologies, de développement des compétences et la mise à disposition d’une main d’œuvre mieux formée.  En effet, le secteur privé constitue le principal pourvoyeur d’emplois et créateur de richesses dans notre pays. « Nous avons formuler ce projet ambitieux dont la mise en œuvre couvre la période 2023-2029, et qui met un accent particulier sur l’adaptation de la formation professionnelle aux besoins des entreprises », a signifié Apollinaire Kyelem de Tambèla.

Photo de famille à l’issue de la cérémonie

 Il a rappelé que le processus de préparation du projet, débuté en 2021, a été sans difficulté mais s’est avéré très dynamique et riche d’enseignement avec la mise en place en décembre 2021 d’un fonds de préparation du projet. L’objectif de développement du projet ECOTEC est d’améliorer l’accès des Micro, Petites et Moyennes Entreprises au financement, à la technologie et à une main d’œuvre mieux formée. En plus de cela, ce projet vient compléter la série d’actions entreprises par le Gouvernement pour soutenir les PME, qui ont été durement impactées par les différentes crises aux plans national et international avec leurs effets induis sur la géopolitique. ECOTEC contribuera donc à créer un environnement propice aux affaires et la promotion des investissements verts à travers l’accompagnement et le financement de plus de 2000 Petites et moyennes entreprises.

Les participants

Pour le premier ministre, ce partenariat avec la Banque mondiale, apportera un soutien financier et technique aux PME qui tournera autour de 106 milliards de F CFA. Egalement, il facilitera leurs accès au crédit, renforcera leurs compétences entrepreneuriales et promouvra l’adoption de nouvelles technologies. « Nous mettrons également en place des programmes de formation adaptés à leurs besoins spécifiques, afin de renforcer leurs capacités à innover et à se développer dans un environnement économique en constante évolution », a soutenu Joachimson Kyelem de Tambèla. Par ailleurs, il faut noter que le projet ECOTEC bénéficiera à 1300 entrepreneurs et entreprises pour le programme de renforcement des capacités, 750 entrepreneurs et entreprises au fonds de partenariat, 17650 élèves/apprenants participant à des programmes de formations améliorés et 750 enseignants formés.

Eléonore Savadogo et Carèle Arianne Sawadogo (Stagiaires)

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page