Sport
A la Une

Football : La 1er édition du Tournoi de l’intégration des pays de l’AES se tiendra du 26 au 31 août 2024

La première édition du tournoi international de l’intégration des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel initiée par Sky Academy Koinda (SAKA) se tiendra à Ouagadougou du 26 au 31 août 2024. L’objectif principal de ce projet selon le promoteur, qui était face aux hommes de médias le lundi 15 avril 2024, est de contribuer à l’épanouissement et l’autonomisation des enfants et adolescents défavorisés à travers la pratique du football dans les pays de l’AES.

C’est convaincu que le sport en particulier le football peut être un facteur cohésion sociale, de paix et d’intégration des communautés, que Sky Academy Koinda Adama (SAKA) a initié ce tournoi au profit des enfants et adolescents défavorisés des pays de l’Alliance des Etas du Sahel (AES) qui se déroulera du 26 au 31 août 2024 avec la complicité des deux autres pays de l’AES que sont le Mali et le Niger. En effet, chaque pays va se faire représenter par deux équipes nationales U15 et U17. Et à l’issue d’un tournoi triangulaire, les champions par catégorie sont désignés par classement.

« Nous sommes conscients que les enfants, les jeunes déplacés et les enfants des communautés d’accueil ont des besoins multiples. Notre action est axée sur la promotion de la solidarité, de l’intégration entre les peuples de l’AES peu importe leur profil (déplacés internes, refugiés ou hôtes) », dira l’initiateur Adama Koinda, qui précise que l’objectif principal de ce projet est de contribuer à l’épanouissement et à l’autonomisation des enfants et adolescents défavorisés à travers la pratique du football dans les pays de l’Alliance des Etats du Sahel.

Afin d’atteindre cet objectif, « nous avons identifié et rencontré les parties prenantes dans les différentes régions pour échanger sur le projet ». Ce sont : les représentants des collectivités, les services sociaux et humanitaires, les communautés déplacées, les communautés hôtes et des acteurs du football national. Au niveau central, les partenaires sollicités sont entre autres, les ministères en charge de l’administration territoriale, des sports, de l’action humanitaire, des affaires étrangères. Une fois le projet mis en œuvre, le promoteur de SAKA confie qu’il offrira l’opportunité à ces enfants et jeunes défavorisés de faire carrière dans le football ou dans un métier du sport.

Notons qu’avant le tournoi international, il se déroulera à Ouagadougou du 22 au 28 juin un autre réservé uniquement à des équipes du Burkina Faso. A l’issue de cette phase, les meilleurs joueurs par catégorie seront retenus pour faire partie de l’équipe nationale de leur catégorie c’est-à-dire U15 et U17. Sont concernés, les enfants et adolescents ayant un vécu du football, âgés de moins de 17 ans et n’évoluant pas dans un club affilié à la Fédération burkinabè de football (FBF). « A la fin de ce projet, 650 enfants et adolescents défavorisés seront touchés directement. Mais, dans la pratique plus de 2600 enfants et adolescents seront mobilisés pour la sélection », a fait savoir M. Koinda, qui a saisi l’occasion pour inviter tous les acteurs à œuvrer pour la réussite de cette première édition.

Abdoul Kader Ouédraogo

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page