L’association Faso rakiiré a organisé un point de presse ce lundi 22 avril 2024 à Ouagadougou pour annoncer la tenue de la 1ère édition du Festival international de la parenté et alliance à plaisanterie (FIPAP) qui se tiendra du 11 au 19 mai 2024. A travers la culture et la parenté à plaisanterie, cet évènement a pour objectif de faire la promotion de l’union entre les fils et filles du Burkina Faso et de mobiliser l’ensemble du peuple dans une vision commune, celle de bâtir un Burkina de paix et de progrès.
L’association Faso rakiiré regroupe une centaine de membres conscients du besoin de solidarité, de consolidation des liens sociaux et la sauvegarde du patrimoine culturel national. De plus, ils œuvrent à consolider les valeurs culturelles et le brassage des communautés au Burkina Faso. En effet, le Burkina Faso traverse depuis 2015 une situation nationale difficile marquée par la persistance des actes de violence et d’intolérance caractérisée par les attaques terroristes, le développement de l’extrémisme violent, les conflits communautaires. Une situation qui, non seulement éprouve la paix et la cohésion au sein des communautés, mais aussi, engendre le déplacement massif de populations dans plusieurs régions du pays. C’est au regarde de tout cela que l’association Faso rakiiré a décidé d’apporter sa pierre constructive dans le but de promouvoir la culture et de renforcer la cohésion sociale.
Pour ce faire, Faso rakiiré a initié un festival dénommé Festival international de la parenté et alliance à plaisanterie qui regroupera 14 communautés du Burkina Faso. Selon Benoit Ilboudo, président du comité d’organisation (PCO) du FIPAP, ce festival combine à la fois culture et sport autour d’un patrimoine culturel ancestral national et africain. « Construire autour de la parenté à plaisanterie ce pacte de non-agression entre les communautés, les ethnies et les localités, est un tremplin qui va réunir durant une semaine plusieurs acteurs et communautés du Burkina Faso et de la sous-région », a-t-il indiqué. A travers des activités culturelles et sportives, Faso rakiiré veut susciter un sursaut patriotique chez chaque Burkinabè afin de mobiliser l’ensemble des citoyens, quelle que soit leur appartenance sociale, politique, culturelle en faveur de la reconstruction d’une nation de paix qui s’appuie sur les valeurs sociales légendaires d’unité, de solidarité, de fraternité, d’humanisme, de courage, de dignité et d’intégrité.
L’évènement est ouvert au public burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur, les communautés étrangères vivantes au Burkina Faso et des communautés des pays frères. Le président du comité d’organisation du FIPAP a invité la population a s’engagé individuellement et collectivement, au renforcement des actions en faveur de la restauration de la paix sous le sceau de l’unité d’actions. Il a précisé que la 1ère édition dudit festival est construite autour de quatre axes majeurs d’où le 1er axe sera consacré au Rakiir raaga ou Rue marchande, le 2e axe mettra en affrontement deux communautés autour du sport, celui du 3e serait de l’animation culturelle et enfin le 4e fera l’objet des communications et des panels. « Au-delàs de ces articulations majeures, une pensée spéciale sera faite à l’endroit des FDS et VDP à travers Une collette de fonds et de sang », a confié le PCO. De ses dires, le FIPAP s’intéresse aussi au volet socio-sécuritaire et humanitaire. A ce titre, M. Ilboudo a souligné que le festival serait une occasion pour eux de collecter des fonds et des dons en nature ou en espèce pour venir en aide aux personnes déplacées internes, aux veuves des forces combattantes et aux orphelins.
Salfo Zabré
Eléonore Savadogo (Stagiaire)
la-plume.bf