Journée d’engagement patriotique: La 2e quinzaine de l’édition 2025 se tiendra du 2 au 16 octobre

Le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions, Garde des Sceaux, Me Edasso Rodrigue Balaya, a annoncé, ce mardi 23 septembre 2025 à Ouagadougou, lors d’une conférence de presse, le lancement des activités de la deuxième quinzaine de l’édition 2025 des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JNPPC). Cette phase se déroulera du 2 au 16 octobre 2025 autour du thème : « Pour l’ordre et la discipline, je m’engage !»

Le ministre a rappelé que depuis plusieurs décennies, le Burkina Faso fait face à une crise de citoyenneté marquée par l’effritement des valeurs sociales de référence et un regain spectaculaire de l’incivisme. Selon lui, celui-ci se traduit notamment par le désordre, l’indiscipline, le non-respect des règles du vivre-ensemble, le désintérêt pour la chose publique, le mépris des symboles et la défiance envers l’autorité de l’État. « Malheureusement, ce déclin du comportement citoyen touche tous les niveaux de la société burkinabè, sans distinction d’âge ni de statut social », a-t-il déploré. À l’en croire, cette situation critique interpelle aussi bien les gouvernants que l’ensemble des Burkinabè sur la nécessité, non seulement d’une prise de conscience individuelle et collective, mais également du renforcement des actions d’information, de sensibilisation et de communication autour des valeurs citoyennes et patriotiques. Pour le ministre en charge de la justice, l’objectif est de susciter un changement profond des mentalités en faveur de l’amour de la patrie et de l’incarnation des valeurs sociales burkinabè. Edasso Rodrigue Balaya a indiqué que depuis l’avènement du MPSR II, le gouvernement s’est engagé dans une dynamique de refondation de la société afin de jeter les bases d’une nation solide et de renforcer la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble. L’institution des JNPPC s’inscrit pleinement dans cette démarche.

Me Balaya a également insisté que ces journées visent à éveiller la conscience patriotique et à susciter l’engagement citoyen de chaque Burkinabè à travers la promotion de valeurs telles que le civisme, le patriotisme, le courage, la tolérance, le respect et la solidarité. « L’organisation de ces journées est une activité d’envergure nationale qui appelle la contribution de tous : ministères et institutions, secteur privé, société civile, médias, bref, l’ensemble des fils et filles du Burkina Faso », a-t-il souligné. Durant cette deuxième phase des JNPPC 2025, plusieurs activités sont prévues, parmi lesquelles : Le lancement officiel par un message du Président du Faso, Chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré , la montée des couleurs suivie de la lecture du message présidentiel dans les ministères, institutions, gouvernorats, missions diplomatiques, postes consulaires, mairies, écoles et autres services publics et privés , des opérations de restitution d’engins volés , des projections de films sur les expériences révolutionnaires, La caravane de la citoyenneté active , Ainsi que la commémoration du 38ᵉ anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara.
Adjaratou Séré
LA PLUME



