Burkina/Assises nationales : L’ADM favorable pour une continuité de 5 ans avec le Capitaine Traoré
Ceci est une déclaration de L’Association Destin en main (ADM) sur les Assises Nationales qui se tiendront les 25 et 26 mai 2024. Elle appelle l’ensemble des forces vives de la Nation au sens de la responsabilité. Ladite association se dit favorable pour une continuité de 5 ans avec le Capitaine Traoré.
Le mardi 14 mai dernier, à travers un communiqué rendu public, le gouvernement a fixé la date des assises nationales pour les 25 et 26 mai prochain. Une rencontre extrêmement importante à laquelle va se dessiner l’avenir du Burkina Faso durant les prochaines années. Plusieurs couches sociales de notre pays participeront à ce rendez-vous historique qui va consister non seulement à faire le bilan de la Transition après un an et demi de gestion du pays mais aussi à donner une suite à la Transition.
L’Association Destin en main (ADM) , résolument engagé pour une cohésion sociale et une paix véritable, appelle donc l’ensemble des forces vives de la Nation au sens de la responsabilité et du discernement. Pour l’ADM, ces assises donnent l’occasion aux peuple burkinabè de s’affirmer, de prendre son destin en main. C’est pourquoi il est nécessaire que les participants à cette rencontre prennent conscience des défis auxquels est confronté le Burkina Faso et prennent la bonne décision.
Pour sa part, l’ADM est favorable à une prolongation de la transition de 5 ans, à l’effet de permettre à son excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, de poursuivre sereinement les œuvres de reconquête, de sécurisation, de souveraineté et de construction de la nation. Ce soutien de l’ADM au Capitaine Ibrahim TRAORE se justifie par les fortes décisions prises par le gouvernement de la Transition et les vigoureuses offensives lancées contre les groupes armés terroristes, grâce à l’optimisation de l’utilisation des moyens aériens et terrestres sophistiqués qui permettent à l’armée de prendre le contrôle de plusieurs localités du pays. Résultats, de nombreux déplacés internes ont pu retourner chez eux. Ces multiples reforment engagées par la Transition donnent ainsi une lueur d’espoir aux populations. Et c’est fort de ces acquis non exhaustifs engrangés et de l’avenir prometteur que nous donne de voir le MPSR 2 que l’ADM et ses membres des 13 régions restent engagés auprès du capitaine TRAORE, affirment et réaffirment leur plein soutien au processus de la transition pour le rétablissement entier de la souveraineté du Burkina Faso.
L’ADM est consciente de la détermination sans faille des autorités de la transition à répondre aux profondes aspirations du peuple burkinabè. C’est pourquoi elle estime qu’il est judicieux que du temps leur soit donné afin de bâtir des institutions fortes, une armée forte et moderne et surtout mettre en œuvre des réformes pour répondre aux aspirations du peuple burkinabé. L’ADM invite de ce fait l’ensemble des forces-vives prenant part aux assisses nationales, à un accompagnement de la transition et à se départir de toute action qui peut porter un coup à son élan. Le peuple burkinabè est convaincu par les actions déjà posées par le Capitaine Ibrahim Traoré.
Pour rappel, cela fait environ huit ans que notre pays, le Burkina Faso n’est plus à sa place du fait des attaques terroristes. Face à ces multiples velléités contre notre nation, ce sont les autorités actuelles qui ont su activer les véritables leviers pour amorcer les luttes d’émancipation et d’affirmation de la souveraineté du peuple burkinabè. C’est pourquoi, notre rôle doit consister scrupuleusement à soutenir la dynamique actuelle pour l’aboutissement des combats de notre peuple. Cela appelle de notre part de nous départir de toute attitude qui peut compromettre notre marche commune pour nous affirmer en de véritables Burkinabè.
L’ADM appelle le peuple burkinabè à se tenir derrière le capitaine Ibrahim Traoré pour des victoires éclatantes, pour la reconquête du territoire national, pour la souveraineté nationale et internationale de notre pays. Vivement une prolongation de la transition pour permettre à son excellence le capitaine Ibrahim TRAORE de conduire le Burkina Faso vers une souveraineté totale.
La Patrie ou la mort nous vaincrons
ADM, Prenons notre Destin en main
Le président national
El Hadj Amadou Baba DAYO
LA PLUME
Au regard de la dynamique déjà en cours pour la libération de notre pays du terrorisme, de l’exploitation néocoloniale, pour la refondation de l’état, et pour la création de la confédération des états de l’AES, il est absolument nécessaire de prolonger la période de la transition. Je propose une prolongation de cinq ans renouvelable une fois.