Santé
A la Une

Burkina : L’ASCE-LC commémore la JALC à travers un don de sang

L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de la lutte contre la corruption (ASCE-LC) a organisé un Don de sang ce vendredi 12 juillet 2024 dans les locaux de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) pour commémorer la Journée africaine de lutte contre la corruption (JALC).

Pour Mamadou Drabo, Chef de département de la stratégie nationale de la prévention, cette activité entre dans le cadre de la célébration de la Journée africaine de lutte contre la corruption (JALC).  Il  explique que  l’Union africaine a décidé dans le cadre de l’adoption de sa convention portant prévention et lutte contre la corruption de dédier une journée africaine où tous les pays sont invités à marquer cette journée par des réflexions, des actives et des sensibilisations du public sur les méfaits de la corruption.

Mamadou Drabo, Chef de département de la stratégie nationale de la prévention

M. Drabo a indiqué que le don de sang leur ramène à l’appropriation de certaines valeurs qui sont indispensables dans le cadre de cette lutte telle que les valeurs de l’intégrité, de la solidarité, de l’honnêteté et de l’altruisme. « Donner son sang peut paraître un acte dont on ne voit pas son évidence du lien entre la corruption, mais c’est important parce que cela peut faire renaître nos valeurs de solidarité et nos valeurs de patriotisme», a-t-il laissé entendre.

Quelques poches de sang

De ses dires, le don de sang est destiné à toute la population ainsi que le personnel de l’ASCE-LC car c’est une activité qui doit pouvoir fédérer toutes les volontés qui œuvrent pour la lutte contre la corruption et pour la cause nationale. A l’en croire, le message commun de tous les acteurs de la lutte contre la corruption est de rappeler que le pays des hommes intègres doit être l’exemple en matière d’intégrité.

Aïssétou Ky/Moné, Directrice des ressources humaines de l’ASCE-LC

Pour Aïssétou Ky/Moné, Directrice des ressources humaines de l’ASCE-LC, cela fait la 4e fois qu’elle donne son sang afin de contribuer à sauver des vies. De son point de vue, le don de sang permet de non seulement de sauver des vies humaines mais aide également le donneur à prendre soin de sa santé contre de nombreuses maladies. Elle a profité  de cette occasion pour inviter la population à donner leur sang.

Salfo Zabré

Adjaratou Séré (Stagiaire)

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page