Journée Africaine de lutte contre la corruption: L’ ASCE-LC et ses partenaires en séance d’aérobic
Dans le cadre de la Journée Africaine de lutte contre la corruption (JALC), l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a tenu une séance aérobic hier jeudi 11 juillet 2024 dans l’après midi au monument des martyrs de Ouaga 2000. L’objectif était de renforcer la cohésion sociale des agents de lutte contre la corruption.
Les agents de l’ASCE-LC se sont retrouvés dans l’après-midi du jeudi 11 juillet 2024 sous le pied du monument des martyrs de Ouaga 2000 pour une séance aérobic après l’animation d’une conférence publique tenu dans la matinée. Aïssétou Ky/Moné, Directrice des ressources humaines (DRH) de l’ASCE-LC a indiqué que la séance aérobic est très importante parce que dans un premier temps, elle permet d’éviter beaucoup de maladies et dans un deuxième temps, elle permet de renforcer la cohésion sociale au sein de toutes les institutions.
Elle a soutenu que la question de la sensibilisation, l’ASCE-LC et ses partenaires mutualisent les efforts à travers la JALC afin de toucher le maximum de burkinabè autour de la problématique de la corruption qu’il faut rappeler qu’elle est une gangrène pour les sociétés. Cette séance aérobic a débuté par un cross populaire et a connu la participation du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), les agents de l’ASCE-LC et bien d’autres.
Sagado Nacanabo, Secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a exhorté l’ASCE-LC de toujours leur fédérer parce que pour lui, c’est l’un des institutions qui permet aux associations et les organisations de la société civile de se retrouver et échanger des idées afin de pouvoir lutter efficacement contre la corruption. « Les activités qui sont initiées cette année de la Journée africaine de lutte contre la fraude sont au minima par rapport à celle de l’année passée », a-t-il souligné. Il a souhaité que l’année prochaine, ils puissent afficher des banderoles sur toute l’étendue de la ville pour promouvoir la lutte contre la corruption.
Au-delà des sensibilisations et des collaborations, Somda Asseghna, Représentant du CGD a fait savoir qu’il est important pour eux d’apporter leurs contributions à l’ASCE-LC de sorte à ce qu’elle puisse bien mener efficacement ses missions. Concernant l’avant-projet de loi portant sur la protection des lanceurs d’alertes, « nous sommes une organisation qui est très intéressée par ces problématiques parce que c’est un projet qui va permettre aux citoyens qui voient des actes et des faits de corruptions, qu’ils puissent dénoncer en toute sécurité et contribuer au développement économique du pays des homme intègres », a-t-il signifié.
Pour lui, le combat de la lutte contre la corruption ne doit pas être seulement le combat des institutions Étatiques mais doit être un mouvement d’ensemble raison pour laquelle selon lui, chacun doit apporter sa contribution à la structure leader qui est l’ASCE-LC pour une meilleure lutte contre la corruption.
Salfo Zabré
LA PLUME