Politique
A la Une

« Les relations qu’entretiennent le Maroc et le Burkina Faso sont excellentes »

La représentation diplomatique marocaine à Ouagadougou a célébré hier mardi 30 juillet 2024 le 25ème Anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au Trône de ses glorieux ancêtres. C’était en présence du ministre délégué chargé de la coopération, Stella Eldine Kabré/ Kaboré et du ministre en charge de la Défense Kassoum Coulibaly.

Ministre délégué chargé de la coopération, Stella Eldine Kabré/ Kaboré

Pour l’Ambassadeur Youssef SLAOUI, durant ces 25 dernières années, le Maroc a poursuivi avec sérénité et confiance son processus de développement sous le Règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. A l’en croire, l’engagement royal a consacré la voie promise qui a été réaffirmée à travers des chantiers structurants, actions et initiatives favorisant un développement durable et inclusif. De ses dires, au cours de ce quart de siècle, le Maroc a renforcé ses efforts de la modernisation de son économie ainsi que la conduite de réformes audacieuses dans tous les domaines socio-économiques. « Sur le plan bilatéral, les relations qu’entretiennent le Maroc et le Burkina Faso sont excellentes et puisent leurs fondements dans la solidité des rapports empreints d’amitié sincère, de considération et de confiance mutuelles liant les autorités et les peuples de nos deux pays », a fait savoir le diplomate.

Les personnalités présentes à la cérémonie

Ce dernier a réitéré la position « constante » du Royaume et son entière solidarité avec le Burkina Faso dans ses efforts inlassables pour lutter contre le fléau du terrorisme et de l’extrémisme violent, en soulignant que « le Pays des Hommes Intègres trouvera toujours au Maroc un partenaire qui s’engage résolument à promouvoir et à soutenir ses initiatives pour la stabilité et le développement ».

La photo de famille

Pour la ministre Stella Eldine KABRE/ KABORE, cette fête qui marque l’anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI, traduit l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et le Royaume du Maroc. Ces relations selon Madame le ministre délégué, sont marquées par des actions réelles et bénéfiques en faveur des peuples des deux pays. En témoigne selon elle, la visite officielle effectuée à Rabat le 21 juin 2024, par le ministre en charge des Affaires étrangères. Une visite au cours de laquelle, les deux pays ont convenu de renforcer leur coopération dans des domaines tels que l’agriculture, les transports, la formation et les énergies renouvelables.

Abdoul Kader Ouédraogo 

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page