Le Sénégal a convoqué ce vendredi 3 Août 2024 l’ambassadeur d’Ukraine suite à une publication controversée de l’ambassade ukrainienne suggérant un soutien aux rebelles maliens.
Le ministère sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a réagi vivement à cette publication, qui était liée à la bataille de Tinzaouatène, dans le nord du Mali, du 25 au 27 juillet 2024. Cette bataille a opposé les forces armées maliennes et leurs alliés du groupe Wagner aux rebelles du CSP-PDS et aux jihadistes du GSIM.
La polémique provient d’une vidéo de propagande partagée sur la page Facebook de l’ambassade ukrainienne. Dans cette vidéo, le porte-parole du renseignement ukrainien prétend que l’Ukraine a fourni des informations aux rebelles touaregs du CSP dans leurs combats contre les forces maliennes et les instructeurs russes de Wagner. La vidéo était accompagnée d’un commentaire de l’ambassadeur ukrainien jugé inapproprié par les autorités sénégalaises.
Le ministère sénégalais a accusé l’ambassadeur ukrainien d’exprimer « un soutien sans équivoque et sans nuance à l’attaque terroriste perpétrée, entre les 25 et 27 juillet 2024, dans le Nord Mali, par des rebelles Touaregs et des membres du JNIM contre les forces armées maliennes».
Le Sénégal, qui adopte une position de « neutralité constructive dans le conflit russo-ukrainien », a fermement condamné cette publication, affirmant qu’il « ne peut tolérer une quelconque tentative de transférer sur son territoire la propagande médiatique en cours dans ce conflit ». Le gouvernement sénégalais a souligné que « notre pays rejette le terrorisme sous toutes ses formes et ne saurait accepter des propos ou gestes faisant l’apologie du terrorisme, surtout lorsqu’ils visent à déstabiliser un pays frère comme le Mali».
Senenews
LA PLUME