Politique
A la Une

Projet de Centrale nucléaire au Burkina : La société ROSATOM chez le ministre Yacouba Zabré Gouba

Dans le cadre du projet de construction de la centrale nucléaire au Burkina Faso, le Ministre de l’énergie des mines et des carrières Yacouba Zabré Gouba, a reçu en audience ce mardi 6 août 2024 à Ouagadougou, une délégation de ROSATOM venue de la Russie.  

Selon le ministre Gouba, l’adoption de la solution nucléaire est envisagée comme la meilleure option pour résoudre les défis énergétiques du pays. C’est ainsi que depuis plusieurs mois le Burkina Faso sous la direction du chef de l’Etat, s’est engagé dans un programme ambitieux pour prendre en charge la question énergétique. « En juin dernier, nous avons procédé à la signature d’un mémorandum d’entente qui entre dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route avec la fédération de Russie », dit-il.  A l’entendre, la délégation de ROSATOM, composé de techniciens et d’experts en énergie nucléaires, qui séjournent du 5 au 9 août 2024 prévoit de partager son expertise et discuter des aspects techniques et logistiques indispensables pour le lancement du projet de construction de la centrale nucléaire au Burkina Faso.

Yacouba Zabré Gouba, Ministre de l’énergie des mines et des carrières

Cette visite sera marquée par deux étapes qui sont, « la signature de l’accord entre les deux pays et la présentation de l’offre technique par la société ROSATOM », a- t-il précisé. le ministre a fait savoir  que les discussions porteront également sur le choix du site d’installation de la future centrale nucléaire. «Nous fondons beaucoup d’espoir sur cette visite qui va permettre de toucher du doigt les réalités sur les questions d’énergie mais également d’autres aspects qui vont concerner d’autres ministères tels que celui de l’environnement, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de la santé, et de l’agriculture », a confié le ministre Gouba.

La séance d’audience

A l’en croire, le projet de la centrale nucléaire, en plus de résoudre le problème du déficit énergétique offre des perspectives de développement pour des secteurs connexes. Pour lui, la solution nucléaire promet des avancées dans le domaine de la médecine, avec des traitements et diagnostics améliorés, ainsi que dans l’agriculture grâce à une irrigation fiable et durable, et dans l’éducation avec de nouvelles opportunités pour la recherche scientifique et technologique.

Alexander Renev, Ingénieur en chef de la société ROSATAM

Alexander Renev, Ingénieur en chef de la société ROSATAM a rassuré que la Russie est déterminée à faire avancer rapidement et efficacement le projet afin d’offrir au Burkina Faso une source d’énergie fiable et durable.

Bernadine Ouédraogo et Adjaratou Séré (Stagiaires)

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page