Société
A la Une

Koudougou: Visite surprise du ministre Thiombiano à l’Université Norbert Zongo

Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de recherche et de l’innovation, Pr Adjima Thiombiano a effectué une visite surprise ce jeudi 5 septembre 2024 à l’Université Norbert Zongo (UNZ) pour évaluer la mise en œuvre des initiatives destinées à rattraper les retards académiques. Il a visité plusieurs salles et échangé avec les étudiants et enseignants, exprimant sa satisfaction face aux efforts consentis par tous, notamment le sacrifice des vacances pour poursuivre les activités universitaires.

Lors de cette visite inopinée à l’UNZ, le Ministre Thiombiano a encouragé les différents acteurs à maintenir cette dynamique pour résorber définitivement ces retards académiques. Il a également profité de cette occasion pour sensibiliser les étudiants sur l’importance de la solidarité et de la confiance envers l’administration et le gouvernement, qui œuvrent pour leur bien-être à travers plusieurs initiatives, dont l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous (IPEQ). Il a souligné que ces efforts ne produiront des résultats probants que si tous les acteurs s’engagent pleinement.

Les officiels lors de la visité inopinée

Un autre point soulevé durant cette visite concernait le manque de matériel pédagogique, un problème identifié par les étudiants. C’est ainsi que, le premier responsable du ministère en charge de l’Enseignement supérieur a affirmé que dans le cadre de l’IPEQ, des mesures ont été prise à ce niveau pour accompagner les universités en termes d’équipement tout en les rassurant que des projets sont déjà en cour pour la réalisation des amphithéâtres. Il a invité le président de l’Université et son équipe à s’impliquer davantage pour résoudre ces questions, car elles ne doivent pas entraver la qualité de l’enseignement.

Les étudiants

Le ministre a aussi évoqué le retard constaté dans une nouvelle filière de master, créée cette année. Pour lui, il est difficile d’admettre que cette promotion naissante soit déjà confrontée à un retard de deux à trois mois. Raison pour laquelle il a donné une instruction au président de l’UNZ pour résoudre ce problème rapidement. A l’entendre, si cela n’est pas fait, il est possible que cette filière soit suspendue si les acteurs n’améliorent pas leur gouvernance afin d’éviter de nouveaux retards pour les prochaines promotions.

Le Ministre échangeant avec des étudiants en SVT L3/S6

Concernant les retards dans la délivrance des relevés de notes et des attestations, des instructions ont également été données à tous les présidents d’Universités pour accélérer la délivrance de ces documents afin de permettre aux étudiants de soumettre leurs dossiers au FONER. Pr Adjima Thiombiano avoue avoir conscience des difficultés rencontrées par les étudiants raison pour laquelle il a été observé une session extraordinaire cette année pour pallier ces retards.

Salfo Zabré

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page