« La question des droits de l’homme dans le Sahel doit se focaliser sur les droits économiques et sociaux»
Président du 18e cycle du Conseil des droits de l’homme, Représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève depuis avril 2018. Omar Zniber, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est plié au fatidique exercice d’interviews d’une kyrielle de journalistes venus de plusieurs horizons dans le cadre de la Retraite du Conseil des Droits de l’Homme (CDH) de l’ONU tenue à Rabat les 21 et 22 novembre 2024. Compte tenu de cette panoplie de médias nationaux et internationaux, votre média LA PLUME n’a eu droit qu’à une seule question.
Certains pays de l’Afrique de l’Ouest à savoir : le Burkina Faso, le Mali, le Niger et bien d’autres, se sont engagés depuis plusieurs années dans la lutte contre le terrorisme. Vous êtes président du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, justement quelle analyse faîte-vous de la situation des droits de l’homme dans ces pays en particulier et dans le Sahel en général ?
« Pour moi, le développement est le fondement des droits. Et nous savons que dans la région du Sahel, il y a encore des progrès à faire en la matière, c’est-à-dire assurer le développement économique, le développement social, l’épanouissement économique dans cette région, ce qui est très important.
Par rapport aux droits de l’homme, il y a encore des préoccupations du fait que des civils sont victimes, malheureusement de certaines atteintes, et en particulier ce qui est du fait de la responsabilité des groupes armés qui sévissent. Donc, la protection des civils est fondamentale. Le respect du droit international humanitaire est fondamental.
Les pays africains, dans leur globalité, sont préoccupés. Le mieux serait que tout un chacun soit conscient qu’il faut respecter les droits de l’homme, indépendamment des sujets géopolitiques, indépendamment des confrontations qui se produisent au Sahel. Et encore une fois, la question de la promotion des droits de l’homme dans le Sahel comme ailleurs doit être équilibrée et doit se focaliser sur les droits économiques et sociaux».
Interview réalisée par Omar SALIA à Rabat
LA PLUME