Santé
A la Une

Burkina: 50 acteurs de l’éducation formés sur la santé mentale et le soutien psychosocial

L’atelier de renforcement des capacités des acteurs de l’éducation au Burkina Faso en matière de santé mentale et de soutien psychosocial (SMSPS), se tient du 20 au 25 janvier 2025 à Ouagadougou. Organisé par l’UNESCO en appuie avec le gouvernement japonais, ledit atelier a pour objectif d’intégrer les activités liées à la santé mentale et au soutien psychosocial dans le système éducatif. Au total 50 acteurs de l’éducation bénéficieront de cette formation.  

L’éducation dans les situations d’urgence constitue un moyen puissant pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des enfants et des jeunes touchés par les crises. Pour le secrétaire général du MEBAPLN, Ibrahima Sanon, cette activité revêt une importance particulière dans un contexte où les crises sécuritaires, les inégalités socio-économiques et les impacts du changement climatique affectent gravement les environnements d’apprentissage au Burkina Faso et ailleurs dans le monde.

Ibrahima Sanon, SG du MEBAPLN

Il a précisé que de nombreux établissements scolaires sont confrontés à des menaces telles que la violence, la stigmatisation et l’accès limité aux ressources essentielles. « Ces facteurs compromettent non seulement l’accès, mais aussi la qualité de l’éducation », a-t-il déclaré. Selon le  SG, face à un tel contexte, il est primordial de garantir, en plus d’un cadre d’apprentissage sûr et propice, le bien-être de chaque enfant. Il a souligné qu’en tant que gestionnaires du système éducatif et facilitateurs d’acquisition de connaissances et de compétences, les acteurs de l’éducation, notamment les enseignants et les responsables d’établissements, doivent être équipés de compétences adaptées pour gérer des environnements d’apprentissage diversifiés.

Nagashima Jun, ambassadeur du Japon au Burkina

Ces environnements doivent être conçus pour promouvoir le bien-être des apprenants et répondre à leurs besoins psychologiques. « Ce renforcement de capacités leur permettra de mieux répondre aux défis contemporains liés non seulement à leur environnement d’apprentissage, mais surtout à leur bien-être », a-t-il expliqué tout en confiant qu’en réunissant ces différents acteurs de l’éducation, cet atelier favorisera le partage d’expériences et de bonnes pratiques, renforçant ainsi le tissu éducatif du pays. Quant à l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Nagashima Jun, il a expliqué que cette session de formation s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par le Japon visant à assurer la continuité éducative dans des circonstances difficiles.

Marcel Guigma, DG de QEP

De son avis, dans un tel contexte les apprentissages doivent se faire dans des conditions particulières, et les acteurs de l’éducation ont besoin de compétences adaptées pour être efficaces. « C’est pourquoi je salue l’accent mis par ce projet sur le renforcement des capacités des acteurs du secteur éducatif au Burkina Faso », a-t-il  laissé entendre. L’ambassadeur a affirmé que les enseignants sont des acteurs de la résilience, et que la résilience se construit et se renforce dans les esprits. Il invite donc tous les participants à faire de cet atelier un cadre productif en réflexion, en compétences et en approche qui va favoriser la promotion de la santé mentale et du soutien psychosocial des apprenants dans un contexte de crise.

La photo de famille

Le Directeur Général de la Qualité de l’Education Préscolaire et Primaire (QEP)  Marcel Guigma a saisi cette occasion pour rappeler que la santé mentale n’est plus un sujet Tabou, et qu’il est essentiel de comprendre qu’elle est un pilier fondamental du développement humain. A l’en croire, la qualité de l’éducation ne se limite pas à la transmission du savoir académique, mais inclus également l’accompagnement du développement émotionnel et psychologique de leurs élèves. «Ce programme constitue un élément essentiel dans la construction d’un système éducatif durable, inclusifs et respectueux des besoins de chacun », a-t-il ajouté.

Adjaratou Séré et Nemata Kaboré (stagiaires)

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page