Edito
A la Une

Retour de Trump à la maison Blanche : À quelle sauce seront mangés les Africains ?

Donald Trump est devenu officiellement, ce lundi 20 janvier 2025, le 47e président des États- Unis d’Amérique. La cérémonie de prestation de serment a eu lieu à l’intérieur du Capitole à Washington. Que nous réserve cet homme d’affaires milliardaire jadis occupant du Bureau ovale, qui n’a pas toujours été tendre avec les Africains ?

Aujourd’hui, ce sont plusieurs décrets qui seront certainement signés par le nouveau président américain et qui, sans doute, impacteront la géopolitique actuelle. En effet, avant son élection, Donald Trump avait promis une fois élu, qu’il mettra fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie en un temps record. Par quelle magie ?  On attend de voir.

D’autres dossiers similaires à celui du conflit Ukraine-Russie, notamment la guerre en Syrie, Israël-Palestine et bien d’autres seront également sur sa table. A y voir, le 47e président fait déjà peur aux Américains voire au reste du monde. Déjà, 48 h avant son investiture, des manifestants ont alerté face à ce qu’ils qualifient de menaces qui pèsent sur des sujets tels que l’accès à l’avortement, la lutte contre le réchauffement climatique ou encore la défense des droits des immigrés. Bref !  De nombreux sujets parmi tant d’autres qui font « peur ».

Concernant l’Afrique, pour l’instant, Donald Trump ne s’est pas encore prononcé sur le cas du continent, « ces États de merde » comme il nous a qualifié lors de son premier mandat (2017-2021). Cependant, le décret d’expulsion des immigrés va forcément impacter les ressortissants africains. Surtout les sans-papiers qui attendent de régulariser leur situation. En attendant que le 47e président des États-Unis se prononce sur le sort des Africains, les érudits observent et attendent de voir à quelle sauce sera mangée l’Afrique !

Omar SALIA

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page