Santé
A la Une

«Rails sans VIH»: SITARAIL Burkina lance sa campagne de sensibilisation et de dépistage

Malgré les nombreux efforts déployés pour lutter contre le VIH/SIDA, cette pandémie demeure un défi majeur pour la santé publique. C’est dans ce contexte que Simplice Essoh, Directeur général de SITARAIL a officiellement lancé les activités de sensibilisation et de dépistage de la campagne «Rails sans VIH», une initiative du Comité d’entreprise de lutte contre le SIDA de SITARAIL. Ce lancement a eu lieu ce mardi 21 janvier 2025, en présence des membres de la Fédération des associations des commerçants de SITARAIL Burkina et des riverains.

L’événement a été marqué par des discours riches et significatifs. Dans son intervention, le DG de SITARAIL a insisté sur la responsabilité citoyenne dans la lutte contre le VIH. «SITARAIL est une entreprise citoyenne et elle se doit de contribuer activement à la lutte contre cette maladie, non seulement pour le bien-être de ses employés, mais aussi pour celui de la communauté» a-t-il déclaré.  Selon lui, la lutte contre le VIH/SIDA est une question de «bien-être collectif», qui nécessite l’implication de tous. Cet appel à la responsabilité citoyenne revêt une importance particulière dans un contexte où les comportements à risque continuent de propager la maladie.

Simplice Essoh, DG de Sitarail

Simplice Essoh a également lancé un appel au respect des directives émises par le Secrétariat Permanent de la lutte contre le SIDA, tout en soulignant que se protéger et se faire dépister sont des gestes essentiels pour prévenir la transmission du virus. La campagne « Rails sans VIH » s’inscrit dans une dynamique de collaboration avec les autorités sanitaires du pays. «Nous nous associons avec les plus hautes autorités du ministère de la Santé et du Secrétariat Permanent du Comité National de lutte contre le SIDA afin de poursuivre les actions entreprises pour l’éradication du fléau du VIH/SIDA», a rappelé Amidou Ouédraogo, coordonnateur  du comité d’entreprise de lutte contre le SIDA de SITARAIL.

Sensibilisation et dépistage

De ses dires,  cette collaboration entre SITARAIL et les institutions sanitaires nationales vise à renforcer l’impact des actions de prévention et à garantir une couverture efficace du dépistage dans les zones les plus touchées. Cette campagne ne se limite pas seulement à Ouagadougou. En effet, elle s’étendra progressivement à d’autres villes du Burkina Faso, en particulier celles qui accueillent les gares de SITARAIL. «Le dépistage, les sensibilisations et les actions de prévention seront organisés dans des villes comme Koudougou, Siby, Bobo-Dioulasso, Banfora et Niangologo», a précisé le coordonnateur. Ces actions viseront à toucher un large public, incluant les travailleurs de SITARAIL , les riverains et toute personne désireuse de se faire dépister.

Amadou Ouédraogo, coordonnateur du comité d’entreprise

À cette occasion, dit-il, des événements grand public seront organisés pour partager des informations sur la prévention du VIH/SIDA et offrir des séances de dépistage gratuites. Ces événements auront pour but de sensibiliser la population à l’importance de la prévention et de la lutte contre le VIH/SIDA. «Rails sans VIH», lancée par SITARAIL, constitue un modèle de collaboration réussie entre une entreprise citoyenne et les autorités de santé publique. SITARAIL montre ainsi son engagement dans la lutte contre le VIH/SIDA, dans le cadre de ses activités et au-delà, en impliquant les communautés locales dans cette cause essentielle pour la santé publique. Cette initiative témoigne de la volonté de l’entreprise à participer activement à la formation, à la prévention et au soutien dans la lutte contre cette maladie.

Bernadine Ouédraogo

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page