SITARAIL: Un incident impliquant un train de marchandises et un «Gbaka», s’est produit à un PN au PK 18, dans la commune d’Abobo à Abidjan

Dans la soirée du 21 octobre 2025, un incident (heurt) impliquant un train de marchandises et un véhicule de transport en commun communément appelé « Gbaka », s’est produit à un Passage à niveau (PN) au PK 18, dans la commune d’Abobo à Abidjan.
Un incident consécutif au non respect des consignes, par l’automobiliste qui a forcé la barrière de sécurité, et s’est retrouvé bloqué sur les rails, avec des passagers à bord. Fort heureusement, aucun dégât humain n’est à déplorer, les occupants ayant réussi à sortir et s’éloigner du véhicule avant le choc. C’est le lieu de rappeler aux usagers de la route ce qui suit :
💡Au PN, code de la route accorde la priorité ABSOLUE au train ;
❌️ Il est STRICTEMENT interdit de se frayer des passages clandestins ; seuls les PN réglementaires sont aménagés pour le franchissement de la voie ferrée ;
❌️ Il est STRICTEMENT interdit de forcer la barrière de sécurité quand celle-ci est fermée ou baissée.
Pour votre sécurité et celle de vos biens, il est IMPÉRATIF de respecter les dispositifs et consignes de sécurité édictées sur les emprises ferroviaires.
«Votre sécurité et celle de vos biens sont notre priorité ! »
DCRE/SITARAIL
LA PLUME



