Politique
A la Une

Ouagadougou/Université Joseph KI-ZERBO: La Bibliothèque Universitaire Centrale  inaugurée

La Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC) de l’Université Joseph KI-ZERBO rénovée a été officiellement inaugurée ce vendredi 27 juin 2025 au sein de ladite Université.La cérémonie était placée sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, Premier Ministre, Chef du Gouvernement , la présidence du Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le parrainage de Hamoud Abdel Wedoud Kamil, Représentant résident de la Banque Mondiale au Burkina Faso. Avec la rénovation, la Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC) de l’Université Joseph KI-ZERBO voit sa capacité d’accueil passée d’environ 300 à 600 places assises, avec la possibilité d’extension à 1000. Elle offre désormais des espaces d’études confortables, un fonds documentaire enrichi, des équipements numériques modernes et une sécurité renforcée.

Les officiels lors de la cérémonie

Cette rénovation a été rendue possible grâce à l’engagement du Gouvernement à travers le ministère en charge de l’enseignement supérieur avec le soutien financier de la Banque Mondiale à travers le Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur (PAES). Pour le Premier Ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, l’investissement dans l’éducation, en particulier dans l’enseignement supérieur et la recherche, est un choix stratégique pour le Burkina Faso.« Il traduit notre volonté de bâtir une société de savoir, d’innovation et de progrès social.

Le Premier Ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO

Conformément à la vision du Camarade Président, le Capitaine Ibrahim TRAORE, mon gouvernement, continuera à œuvrer pour améliorer les conditions d’étude et de recherche, renforcer les infrastructures universitaires et promouvoir un enseignement de qualité, inclusif et accessible à tous.Cette réalisation n’est pas une fin en soi. Elle est un symbole fort de notre volonté de doter notre jeunesse de moyens nécessaires pour se former, innover et contribuer pleinement au développement de notre pays », a souligné le Premier Ministre.

Une vue de la bibliothèque

Pour le ministre en charge de l’enseignement supérieur ,on ne peut pas parler d’un enseignement supérieur et d’une recherche de qualité sans une bibliothèque qui répond aux normes. Pour cela, il souhaite que cette bibliothèque soit profitables aux autres université à travers l’interconnexion des IESR qui est aujourd’hui une réalité.

Le ministre en charge de l’enseignement supérieur, le Pr Adjima THIOMBIANO

«Notre intention est de faire en sorte que cette bibliothèque puisse être mutualisée pour qu’une université qui se retrouve à Bobo puisse facilement utiliser et exploiter les ressources qui sont en ligne au niveau de cette bibliothèque », a laissé entendre le Pr Adjima THIOMBIANO. Construite dans les années 1980, la bibliothèque de l’Université Joseph KI-ZERBO croupissait sous le poids de l’age et cette rénovation est un ouf de soulagement pour le Président ,le Pr Jean Francois KOBEANE.Il reconnaît que le rôle d’une bibliothèque est central dans la vie d’une institution universitaire.

Une vue de la bibliothèque

Selon le parrain ,cette inauguration est le témoignage éloquent d’un partenariat exemplaire et dynamique entre le Gouvernement burkinabè et la Banque Mondiale.«Ce partenariat repose sur une volonté commune affirmée de faire de l’enseignement supérieur un levier de développement économique et social »,a indiqué Hamoud Abdel Wedoud Kamil. Au cours de la cérémonie d’inauguration, le Premier Ministre a remis 2200 ouvrages à l’Université Joseph KI-ZERBO et 17 000 ouvrages aux autres universités.

DCRP-MESRI

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page