
Dans un entretien diffusé ce mardi 21 janvier 2025 par la télévision nationale du Niger (RTN), le ministre d’État, ministre de la Défense nationale, le général Salifou Modi, a annoncé la mise en place imminente d’une force militaire conjointe. Forte de 5 000 hommes et dotée de moyens terrestres, aériens et de renseignement, cette force selon le général sera visible sur le terrain dans quelques semaines.
« Nous sommes dans le même espace, nous faisons face aux mêmes menaces », a rappelé le ministre d’État. Et de préciser : « Mutualiser nos efforts était une nécessité. Un terroriste qui fuit un pays pour se réfugier dans un autre ne peut être neutralisé sans une coordination étroite ».
Dans cet entretien, le ministre d’État a expliqué que cette alliance, présentée comme un « passeport pour la sécurité », couvre désormais un vaste territoire s’étendant de Bosso au Niger jusqu’aux frontières de la Mauritanie, et du sud du Mali à la Libye.
« Les chefs d’état-major des trois pays ont finalisé la planification. Il ne reste plus que quelques semaines avant que cette force ne soit visible sur le terrain », a ajouté Salifou Modi.
LA PLUME



