Musique religieuse: Marietou Zongnaaba signe « Wendenmi », un appel à Dieu et aux valeurs familiales

Marietou Zongnaaba/Dera a officiellement présenté son nouvel album intitulé « Wendenmi » à la faveur d’une conférence de presse tenue le 22 décembre dernier à Ouagadougou. Composé de 12 titres, cet opus marque une nouvelle étape dans la carrière de l’artiste, déjà riche de plusieurs productions.

« Wendenmi » est le dernier album Marietou Zongnaaba/Dera qui porte à 4 albums. Le choix du titre « Wendenmi », qui signifie « Dieu seul sait », n’est pas anodin selon l’artiste . « En effet, seul Dieu sait ce qui arrivera demain et après-demain. Nous savons ce qui est arrivé hier ou avant-hier, mais nous ne pouvons prévenir l’avenir, seul Dieu a ce pouvoir », a-t-elle expliqué, soulignant la portée spirituelle de l’album. A travers les différents morceaux, Marietou Zongnaaba/Dera aborde des thématiques profondément ancrées dans la société.

Il s’agit du mariage, de la prière, de la solidarité. Une place importante est accordée aux relations familiales, notamment entre belles-filles et belles-mères. « J’appelle les belles-filles à considérer les belles-mères comme leurs mères et non comme leurs belles-mères pour éviter les problèmes », a-t-elle insisté. L’artiste évoque également la pratique religieuse, notamment « les 5 prières musulmanes », rappelant leur importance dans la vie du croyant. Elle invite les uns et les autres à se rappeler « toujours de Dieu lorsqu’il a nous fait sa grâce, car c’est la prière qui va nous accompagner après la mort ». Le mariage, ses réalités et ses défis contemporains, y compris la question de la polygamie et de l’entente dans le foyer, occupent aussi une place centrale dans l’album. Profitant de l’occasion, Marietou Zongnaaba/Dera a formulé des prières « pour nos autorités », pour ses parents et a exhorté chacun à « demander la bénédiction de mes parents comme mon parent afin que je sois protégée contre tout mal ».

Elle a enfin invité les mélomanes à soutenir son œuvre, précisant que l’album est disponible au prix de 5 000 FCFA.La cérémonie s’est déroulée sous le parrainage de Issaka Ouédraogo dit Zougnazamnda et le marrainage de Hadja Habiba Sana, présidente de la cellule féminine de la communauté musulmane. Le parrain a félicité l’artiste pour « ce chef-d’œuvre » et a promis son accompagnement. De son côté, la marraine a également salué le travail de l’artiste, tout en formulant des bénédictions pour la réussite de cet album empreint de foi et de messages sociaux.
Djamal Ouédraogo/LA PLUME



