Acte de patriotisme récompensé: CIMFASO offre une maison flambant neuve à Nana Tinkuilga

La Cimenterie du Faso (CIMFASO) a tenu parole. Le jeudi 24 juillet 2025, l’entreprise a remis officiellement les clés d’une maison flambant neuve au septuagénaire Nana Tinkuilga. Cette action s’inscrit dans la droite ligne d’un engagement pris en juin dernier, suite à l’acte patriotique de ce dernier qui avait transporté, à vélo et depuis Nagrin, un sac de ciment estampillé CIMFASO pour le remettre à l’initiative Faso Mêbo.
« Nous avons constaté que notre papa vit dans une maison qui n’est pas construite en ciment. La direction générale de CIMFASO par ma voix a pris l’engagement de reconstruire sa maison en ciment pour lui permettre de vivre dans une maison un peu plus confortable» , avait déclaré le 5 juin dernier Malick Ouédraogo, directeur commercial de l’entreprise. Moins de deux mois après cette promesse, celle-ci est devenue réalité : une villa de type F3, comprenant deux chambres, un salon, un balcon et deux toilettes, a été entièrement construite pour le bénéficiaire.
Lors de la remise officielle, Malick Ouédraogo n’a pas caché sa satisfaction. « Nous sommes très heureux de constater les réalisations qui ont été faites. Le bénéficiaire est très heureux des réalisations également. Donc pour nous l’objectif est atteint, car au-delà de nos activités de production et de commercialisation du ciment, ce genre d’action entre dans le cadre de notre responsabilité sociétale en tant qu’entreprise citoyenne », a-t-il souligné. Emu et visiblement touché, Nana Tinkuilga a exprimé avec des mots simples mais sincères toute sa gratitude.
« Je suis très ému pour cette action. Je n’ai pas assez de mots. Je leur dis merci et je souhaite que l’entreprise prospère davantage dans ses activités », a-t-il déclaré.L’élan de reconnaissance n’a pas été que personnel. Le voisinage, témoin des conditions de vie difficiles de M. Tinkuilga, a également salué le geste de CIMFASO. « C’est avec grande joie que nous exprimons notre reconnaissance à la société CIMFASO pour cette action. Avant, quand il pleuvait, l’eau inondait la maison de notre papa. Mais avec cette réalisation, c’est un mauvais souvenir. L’acte que CIMFASO a posé est un enseignement pour nous les jeunes de savoir que le bienfait n’est jamais perdu comme on le dit. Le vieux a fait du bien et c’est ce bienfait qui se matérialise à travers ce soutien de l’entreprise », a témoigné Amado Tiendrébéogo, voisin du bénéficiaire.Discrète sur les montants engagés, l’entreprise n’a pas souhaité révéler ni le coût total des travaux, ni l’enveloppe financière également remise à Nana Tinkuilga. Mais une chose est sûre : dans ce quartier, le ciment du cœur a aussi consolidé les liens humains.
Djamal Ouédraogo
LA PLUME



