
Le procès du détournement de plus de 3 milliards de francs CFA, a franchi un tournant décisif ce mercredi 18 décembre 2024 au Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou, avec les réquisitions du parquet. Le ministère public n’a pas fait dans la demi-mesure, demandant des peines lourdes à l’encontre des principaux accusés.
Amidou Tiégnan, présenté comme l’instigateur principal de ce vaste réseau de détournement de fonds publics, risque 30 ans de prison ferme. Le parquet a également requis contre lui une amende colossale de 13,383 milliards de francs CFA, accompagnée de la confiscation de tous ses biens acquis frauduleusement. Une contrainte judiciaire d’un an a également été demandée en cas de non-paiement.
Salifou Ouédraogo, l’un des co-accusés, encourt 20 ans de prison ferme, une amende de 347 677 200 francs CFA, et la confiscation de ses biens, avec une contrainte judiciaire d’un an.
Philippe Bayoulou, impliqué dans la gestion des fonds détournés, pourrait écoper de 11 ans de prison ferme et être condamné à payer une amende de 170 millions de francs CFA.
Quant à Mme Pétronille Tarpaga né Ouédraogo, ses responsabilités dans l’affaire lui valent des réquisitions de 15 ans de prison ferme, une amende de 285 millions de francs CFA, ainsi que la confiscation de ses biens. Elle risque également la révocation de sa décoration honorifique et une contrainte judiciaire d’un an.
Salfo Zabré
LA PLUME



