Contingent spécial Eaux et Forêts, session de 2023: Pour la Paix et la souveraineté, ils ont tous goûté à la mort

Le samedi 12 avril 2025, s’est tenue au Centre National d’Entrainement Commando de PO (Chef-lieu de la province du Nahouri), la cérémonie officielle de sortie de la deuxième vague du contingent spécial Eaux et Forêts, session de 2023.
Présidé par le Chef de Bataillon, Anicet BADO, Commandant du CNEC, Cet évènement a connu la présence de la hiérarchie forestière conduite par Monsieur le Directeur Général Adjoint des Eaux et Forêts, Colonel Youssouf SANOU et une forte mobilisation du personnel du CNEC ainsi que des stagiaires. Cette cérémonie de fin de stage des Techniques et Procédures d’Intervention en milieu Forestier (TPIF), niveau 2 a été marquée par des interventions, une remise symbolique d’Insignes et de Diplômes et une projection sur le déroulement de la formation.
Au niveau des interventions, on note celle du Directeur de cours qui est revenu sur les objectifs qui leur ont été assignés, a décrit les grandes lignes qui ont jalonné la formation et a terminé par les félicitations à l’endroit des stagiaires qui se sont surpassés dans un esprit d’équipe et de discipline pour obtenir un taux de succès global de 94 ,59%.
Quant au Directeur Général Adjoint des Eaux et Forêts, il a exprimé sa reconnaissance aux plus hautes Autorités du pays et félicité le Chef de Bataillon, Commandant du CNEC et toute son équipe pour les résultats atteints. Il a insisté sur un propos du directeur de cours qui a souhaité que la formation endurée par les stagiaires devienne leur seconde nature.
Le Chef de Bataillon, Anicet BADO, Commandant du CNEC a d’abord traduit ses remerciements au ministère en charge de l’environnement et à la Direction Générale des Eaux et Forêts pour la confiance placée en eux et a salué la qualité de la collaboration. A l’endroit des stagiaires, il est revenu sur leur qualification du CNEC comme étant le rendez-vous de la mort en ses termes, je cite « on vient chercher la vie au CNEC, ce sont des années que nous avons ajoutées à votre vie quand vous serez là où nous vous attendons ». Il a terminé par de précieux conseils et a souhaité une bonne carrière à tous. A l’issue des différentes interventions, les 10 meilleurs stagiaires ont reçu leur insigne et diplômes. S’en est suivie une projection de 10 mn sur les points chauds de la formation.
Vive le Corps des Eaux et Forêts !
Vive le Centre National d’Entrainement Commando !
Vive le Burkina Faso !
La Patrie ou la Mort nous Vaincrons !
DComD/DGEF
LA PLUME



