Politique
A la Une

CAMES : 24 acteurs burkinabè honorés dans l’Ordre International des Palmes Académiques

Sous l’égide du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima Thiombiano, 24 personnalités issues de l’enseignement supérieur , de recherche et de l’administration publique burkinabè  ont reçu des distinctions de l’ Ordre International des Palmes Académiques (OIPA/CAMES). C’était le vendredi 19 décembre 2025 à l’université Joseph Ki-Zerbo. 

Les récipiendaires lors de la cérémonie

Ces distinctions sont le fruit de leur sacerdoce, leur ardeur au travail, leur sens du sacrifice et de leur devoir envers le CAMES et la nation burkinabè. Ces hommes et femmes deviennent ainsi de véritables modèles de patriotisme, de résilience et d’engagement pour un enseignement supérieur innovant, libre et souverain, capable d’impacter positivement la vie des populations du Burkina Faso, de l’Afrique et du monde.

Dr Roger Nébié, directeur de cabinet du MESRI, décoré de la médaille de Chevalier de l’Ordre international des Palmes académiques du CAMES

Prenant la parole, Dr Roger Nébié, directeur de cabinet (DIRCAB) du MESRI, décoré de la médaille de Chevalier de l’Ordre international des Palmes académiques du CAMES, a rappelé que le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur est l’institution de référence en Afrique de l’Ouest, en Afrique centrale et à Madagascar en matière d’évaluation des enseignants-chercheurs et des chercheurs. Selon lui, c’est à travers cette évaluation que ces derniers progressent dans les différents grades définis par le CAMES. « Aujourd’hui, être reçu comme Chevalier de l’Ordre international des Palmes académiques du CAMES est une reconnaissance de tout ce que nous avons apporté au système national de recherche. Nous avons été proposés par Monsieur le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à qui nous adressons nos sincères remerciements », a-t-il confié.

Ils sont nombreux les récipiendaires du jour, à exprimer leur gratitude au ministre en charge de l’Enseignement supérieur,

Et de souligner que cette distinction vient récompenser leur contribution à l’encadrement des jeunes scientifiques, ainsi que leur participation au développement du système national de recherche, tant au Burkina Faso que dans la sous-région. « Nous sommes très fiers de recevoir cette médaille, qui constitue une reconnaissance internationale du CAMES, une institution dont le système d’évaluation est pratiquement unique et envié ailleurs dans le monde », a-t-il ajouté.

le SG du CAMES, le Pr Souleymane Konaté

Tout comme le DIRCAB, ils sont nombreux les récipiendaires du jour, à exprimer leur gratitude au ministre en charge de l’Enseignement supérieur, soulignant que leur satisfaction est d’autant plus grande que ces distinctions honorifiques émanent d’une institution internationale de référence en matière d’évaluation scientifique. Ils ont également remercié les autorités du CAMES, les acteurs du monde universitaire ainsi que les institutions partenaires. Tout en remerciant le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, pour le soutien constant et inconditionnel du Burkina Faso à cette organisation commune, le SG du CAMES, le Pr Souleymane Konaté a rappelé que cette cérémonie solennelle vise à reconnaître le mérite de toutes les personnalités, qu’elles soient académiques, politiques ou autres, ayant contribué de manière significative à l’avancée de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’éducation en Afrique et dans le monde.

Adjaratou Séré/LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page