
La Fédération burkinabè de football (FBF) et Africa Global Logistics (AGL) Burkina Faso ont scellé ce lundi 22 décembre 2025 à Ouagadougou, une convention de partenariat. Ledit partenariat entre dans les objectifs de AGL de soutenir l’équipe nationale.

« C’est dans cette optique que nous avons souhaité formaliser une convention de partenariat qui débute cette année avec la FBF, après des initiatives similaires menées il y a deux ans en faveur des journalistes, des supporters et d’autres acteurs et ressources du football que nous avons accompagnés », a expliqué le Directeur général de AGL Burkina, Seydou Diakité. Pour lui, plus que jamais, la Fédération burkinabè de football a besoin d’un soutien financier pour assurer une meilleure préparation et favoriser les performances de l’équipe nationale.

Par ailleurs, le Directeur général a informé que le Groupe AGL a aussi signé une convention de partenariat avec la Confédération africaine de football (CAF) en tant que logisticien officiel.« Nous avons aussi le devoir d’appuyer la Fédération et notre équipe nationale. Nous souhaitons qu’à travers ce partenariat, d’autres entreprises puissent également s’engager aux côtés de la FBF », a-t-il souligné.

À en croire M. Diakité, les entreprises qui bénéficient de l’image positive du pays doivent contribuer au soutien des actions de développement. Le football, insiste t-il, fait partie intégrante de ce processus. De son avis, il constitue aujourd’hui une véritable industrie permettant aux jeunes de s’insérer, de créer des entreprises, de générer des emplois, de verser des salaires et de contribuer à la mobilisation de ressources au profit de la collectivité. « Le football est un facteur important de création de richesses que nous devons soutenir », a-t-il soutenu.

Pour le président de la FBF, Oumarou Sawadogo, au-delà de l’appui financier à la Fédération, AGL pose un acte fort qui s’inscrit dans l’élan de résilience du peuple burkinabè. Celui-ci note que la CAN est bien plus qu’une simple compétition sportive : elle représente un moment d’unité nationale, de fierté et d’espoir pour tout un peuple. «Dans un contexte exigeant, la réussite des Étalons repose autant sur leur talent et leur engagement que sur la qualité de la préparation mise autour de l’équipe. Le soutien d’AGL vient renforcer cet environnement indispensable à la performance », a laissé entendre Oumarou Sawadogo .

Au nom du comité exécutif de la FBF, du staff technique et des joueurs, le colonel major Oumarou Sawadogo a exprimé sa reconnaissance au Directeur général pays d’AGL et à toute son équipe pour cet accompagnement. « Nous prenons l’engagement d’en faire usage avec rigueur, transparence et responsabilité, au service de la préparation physique et des performances de notre équipe nationale », a-t-il confié, tout en affirmant accueillir cet appui de bonne foi et en promettant d’en faire bon usage.
Adjaratou Séré/ LA PLUME



