Société
A la Une

Ouagadougou : Le journaliste Sié Sidoine Kambou, honoré par la mairie de l’arrondissement 11

La mairie de l’arrondissement 11 de la commune de Ouagadougou a organisé, ce mardi 3 février 2026 à Karpala, une cérémonie d’hommage à l’endroit de 146 ses partenaires qui l’accompagnent dans la mise en œuvre de ses activités, ainsi qu’à ceux qui ont mené des actions significatives au sein de l’arrondissement. Parmi les récipiendaires, figure Kambou Sié Sidoine, journaliste et directeur de publication de Téléveille, la télévision de la veille citoyenne.

Photo de famille de quelques récipiendaires présents à la cérémonie

Cette cérémonie a réuni les chefs coutumiers, les autorités religieuses de l’arrondissement 11, les partenaires techniques et financiers, les membres de la veille citoyenne, des organisations de la société civile (OSC) et des associations. Tous ont reçu des attestations de reconnaissance pour leur engagement en faveur du développement local. Parmi les récipiendaires figure Sié Sidoine Kambou, journaliste et directeur de publication de Téléveille, la télévision de la veille citoyenne, qui a reçu une attestation de reconnaissance pour son engagement et sa contribution au développement de l’arrondissement 11.

L’attestation de reconnaissance décernée à Sié Sidoine Kambou

Il a confié que ce geste représente pour lui un sentiment de reconnaissance de la part de la mairie, tout en remerciant le PDS. « Nous avons, de façon modeste, accompagné les actions de l’arrondissement à travers notre travail journalistique », a-t-il indiqué. Celui-ci a confié que cette distinction est une invitation à poursuivre les efforts et à accompagner davantage la dynamique en cours. Pour le Directeur de publication de Téléveille, les délégations spéciales du Burkina Faso ont aujourd’hui la responsabilité d’imprimer la vision du Président du Faso, qui souhaite que toutes les populations soient prises en compte.

Kambou Sié Sidoine, journaliste et directeur de publication de Téléveille, la télévision de la veille citoyenne

« Il est donc normal d’appuyer ces arrondissements qui travaillent jour et nuit pour mettre en œuvre la volonté et l’engagement du Président », a soutenu le journaliste. À en croire à M. Kambou, cette reconnaissance constitue également un appel à continuer à agir avec responsabilité et professionnalisme. Il a dédié son attestation à l’ensemble de l’équipe de Téléveille ainsi qu’à ses premiers responsables, tout en remerciant les autorités de l’arrondissement 11 pour la confiance placée en lui.

Président de la Délégation Spéciale (PDS) de l’arrondissement 11,Morou Yaméogo

Le Président de la Délégation Spéciale (PDS) de l’arrondissement 11,Morou Yaméogo a indiqué que cette cérémonie n’est pas une simple formalité, mais avant tout un acte de gratitude, un témoignage de reconnaissance collective et une affirmation de la volonté des autorités locales de bâtir ensemble un avenir meilleur pour les populations. «C’est un moment de pause nécessaire pour regarder le chemin parcouru et, surtout, pour saluer ceux qui l’ont tracé avec nous », a-t-il souligné. De son avis, chacun des récipiendaires a apporté sa pierre à l’édifice, que ce soit par son expertise technique, sa persévérance face aux défis ou son esprit d’équipe au service du développement de l’arrondissement. Grâce à cet engagement collectif, des initiatives économiques locales ont été soutenues, des jeunes et des femmes ont bénéficié de programmes d’autonomisation, des enfants vulnérables ont eu une seconde chance d’insertion socio-professionnelle, et la cohésion sociale a été renforcée dans les quartiers.

Les autorités coutumières ont également reçu des attestations de reconnaissance

Toutefois, il a rappelé que de nombreux défis demeurent, notamment l’urbanisation rapide, le chômage des jeunes, l’accès aux services sociaux de base, la protection de l’environnement, la sécurité et la cohésion sociale. « Mais ensemble, nous pouvons transformer ces défis en opportunités », a-t-il affirmé, appelant à renforcer la gouvernance locale participative, encourager les partenariats durables et promouvoir un développement inclusif, équitable et résilient.

Jean-Baptiste Ilboudo représentant des récipiendaires

Au nom des récipiendaires, Jean-Baptiste Ilboudo a remercié la mairie pour ces distinctions. Selon lui, depuis 2012, c’est une première qu’une autorité pense à reconnaître officiellement ceux qui travaillent à ses côtés. « Même ceux qui n’ont pas reçu d’attestation aujourd’hui sont heureux, car leurs responsables ont été récompensés », dit-il.

Adjaratou Séré/LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page