Politique
A la Une

Bagré: Des membres du gouvernement visitent leurs champs sur le site de ANVAR

Le Samedi 14 décembre 2024, une forte délégation du gouvernement dirigé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, Pr AdjimaTHIONBIANO et d’autres Ministres était à Bagré sur le site de l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche (ANVAR). La délégation était composée du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO, de l’ancien Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et des anciens Combattants, le Général de Brigade Kassoum COULIBALY, du Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc SORGHO, du Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, du Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection Sociale, Mathias TRAORE et de la Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur chargée de la Coopération Régionale , Madame Stella Eldine KABRE/KABORE. 

Minstre en charge de l’Innovattion, Pr Ardjima THIOMBIANO , se dit satisfait de la visite

Demmarée à Tenkodogo aux environs de 7h, la delegation a foulé le sol de Bagré aux environs de 8H30. Ils ont commencé les visites des champs des differents membres du gouvenement. Il est ressorti de cette visite que les resultats sont appreciables, ce qui donne de l’espoir de poursuivre dans cette logique. Après cela, c’est le tour des champs des incubés, installés pour leur propre compte sur le même site qui a reçu le Pr AdjimaTHIONBIANO et son équipe. Rappelllons que ces incubés ont reçu leur formation pratique sur le même site.

Les membres du gouvernement sur le site de ANVAR

Revenant sur l’objectif de leur visite, le Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur a indiqué que c’est pour constater l’état de maturité des champs. En effet, à travers ce constat sur le terrain qui pour lui est encougeant, le Ministre Thiombiano a lancé un message fort à la jeunesse de se tourner résolument vers l’agriculture un domaine qui peut garantir l’autosuffisance alimentaire, l’employabilité et surtout la souveraineté alimentaire. Il a fait savoir que c’est pour donner un exemple et surtout montrer une bonne volonté politique que les Ministres, le Premier ministre et surtout le Président du Faso dispose chacun son champ sur le site.

Les members du gouvernement posant avec les incubés

Quant au ministre de l’énergie des mines et des carrières, Yacouba ZABRE Gouba, il a salué l’ensemble des chercheurs qui mettent au profit du Burkina Faso un certain nombre de semences et promet que les membres du gouvernement vont expérimenter cela sur le terrain. Pour le ministre des Infrastructures et du désenclavement, Adama Luc SORGHO , pour ce qu’ils ont vu sur le terrain, la production est très satisfaisante et c’est pourquoi ils partagent cette offensive agricole qui est une initiative du chef de l’État. Le Ministre en charge de la Fonction publique, Mathias Traoré pour sa part a fait savoir que les résultats sont très satisfaisants et c’est l’occasion pour eux de saluer et remercier l’ensemble des chercheurs qui ont mis en œuvre leur talent pour aboutir à la production des semences de qualité. De son avis, le Ministre délégué auprès du Ministre en charge des affaires étrangères de la coopération régionale , Madame Bêbgnasgnan Stella Eldine KABRE/KABORE, a exprimé sa satisfaction et marque son engagement à poursuivre l’année prochaine . A l’issue de cette tournée, le Pr AdjimaTHIONBIANO, a félicité et encouragé les incubés pour leur determination et abnegation ainsi que l’ensemble des acteurs qui y interviennent. Il espère que ces incubés combleront les attentes en matière de l’autosufiance alimentaire au Burkina Faso. DARAMKOUM Paskisba Anicet Wenceslas du Centre Universitaire de Tenkodogo, délégué des incubés a remercié et exprimé leur joie et salué l’effort que les membres du gouvernement déploient à leur égard.

Avec notre Correspondant à Tenkodogo DENA

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page