
La Grande Chancellerie des Ordres Burkinabè a animé une conférence publique ce mardi 17 décembre 2024 à Ouagadougou, au profit des femmes de la veille citoyenne de la région du Centre, sous le thème : « Les symboles de la Nation et les valeurs patriotiques et citoyennes ». L’objectif était de sensibiliser les participantes aux symboles de la Nation et à leur signification dans le renforcement de l’unité nationale, ainsi que de promouvoir les valeurs de citoyenneté responsable et de patriotisme, indispensables à la cohésion sociale et au développement du Burkina Faso.
Le Gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga, a par la voix de Delweindé Catherine Ilboudo/Kyendrebeogo, chargée d’études au Gouvernorat de Ouagadougou, expliqué que cette rencontre, dédiée aux femmes de la veille citoyenne, incarne leur volonté commune de promouvoir des valeurs essentielles au renforcement de leur société et de leur pays. Aux femmes patriotes, «Votre engagement n’est pas seulement un acte de citoyenneté. Il est aussi une expression de leadership et de patriotisme qui rappelle celui des grandes figures féminines de l’histoire africaine », a-t-elle déclaré.

Elle a également souligné que cette conférence s’inscrit dans un contexte national marqué par de multiples défis, notamment la lutte contre l’incivisme, l’insécurité et le terrorisme. Selon elle, ces fléaux menacent les acquis et mettent à rude épreuve la cohésion sociale. « Pour les relever, il est indispensable de renforcer les valeurs qui nous unissent et de réaffirmer notre attachement à nos symboles nationaux », a laissé entendre Delweindé Catherine Ilboudo/Kyendrebeogo. Selon le prémier responsable de la région du Centre, les symboles de la Nation, l’emblème national, la devise nationale, les armoiries et l’hymne national doivent incarner leurs identités collectives et leurs aspirations pour un Burkina souverain, prospère et en paix. « Ces symboles doivent être compris et respectés par tous, car ils sont la source de notre fierté et la boussole de notre destin commun », précise-t-il. M. Bassinga a également fait savoir que les valeurs patriotiques et citoyennes transcendent les discours et se vivent au quotidien, à travers des actions concrètes.

De ses dires, un des axes majeurs de cette conférence porte également sur les ordres burkinabè. Ces distinctions honorifiques sont des reconnaissances de mérite et de services rendus à la Nation. « Elles rappellent que chaque citoyen et chaque citoyenne a un rôle à jouer dans la construction nationale et que l’excellence et le dévouement ne passent jamais inaperçus », dit-il. Prenant la parole, le Secrétaire général de la Grande Chancellerie des Ordres Burkinabè, Emmanuel Sorgho, a situé le contexte de la conférence en expliquant que toutes les structures, les ministères et les institutions sont encouragés à créer des cellules genre. La Grande Chancellerie respecte cette recommandation en ayant mis en place sa propre cellule genre.

Il a ajouté que dans le cadre des activités de cette cellule et des missions de la Grande Chancellerie, il a été jugé pertinent de sensibiliser les femmes de la veille citoyenne de la région du Centre aux symboles de la Nation. Il a fait savoir que la communication porterait sur les quatre symboles de la Nation : l’emblème national, communément appelé drapeau, l’hymne national, les armoiries et la devise nationale. « Il s’agira de présenter ces symboles aux femmes et surtout, d’expliquer les valeurs qu’ils véhiculent », a-t-il conclu.
Adjaratou Séré (stagiaire)
LA PLUME



