ABI: Un forum de réflexion de haut niveau se tiendra du 4 au 5 décembre
Le Ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises à travers l’Agence Burkinabè d’Investissement (ABI) a organisé ce lundi 4 décembre 2023 à Ouagadougou un forum de réflexion de haut niveau sous le thème : « Burkina Faso, Investissements et Souveraineté ». Ce forum se tiendra du 4 au 5 décembre 2023 sous le haut patronage du premier ministre.
Le ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et de petites et moyennes entreprises Serge Poda a confié que l’organisation de ce forum est d’une importante capitale car cela leur permettra d’avoir des propositions, de stratégies et des recommandations qui puissent d’avantages éclairer les prises de décisions. Par la voie de M. Poda, le premier ministre Dr Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla a dit que le pays doit se renforcer des réformes et opérer des choix stratégiques.
Par la voie de Aïssata Selira Kanazoé vice présidente de la chambre du commerce et industrie du Burkina Faso (CCI-BF), le président de la (CCI-BF) Mohamadi Savadogo a fait savoir que cette rencontre permettra de dégager des pistes d’actions pour booster l’investissement privé national dans les secteurs économiques stratégiques du pays. Pour lui, la question de souveraineté de nos jours ne peut se traiter sans aborder la contribution des investissements qui constitue une passerelle.
Selon le rapport sur l’investissement 2022 réalisé par l’AIB, « sur 135 autorisations d’implantation sollicitées par les investisseurs avec une prévision d’investissement de 1012,2 milliards, seules 31 sont effectivement allés jusqu’au bout de leurs projets », a affirmé le président.
Salfo Zabré (Stagiaire)
laplume.bf