Société

Burkina : Les 13 gouverneurs à l’école de la mission d’appropriation de deux lois d’intérêt manifeste

Le ministre de la justice et des droits humains Edasso Rodrigue Bayala a procédé à l’ouverture de la conférence publique sur la mission d’appropriation de deux lois d’intérêt manifeste, ce lundi 4 décembre 2023. Il s’agit de la loi n°003- 2023/ ALT du 23 mars 2023 relative à la sécurité nationale et la loi n° 008- 2023 /ALT du 20juin 2023 portant promotion immobilière au Burkina Faso. L’ objectif est de vulgariser ces deux lois ainsi que leurs textes d’application afin que tous les gouverneurs s’en approprient le contenu et soient les relais dans la vulgarisation de ces textes au niveau de leurs régions respectives.

« Ces choix s’expliquent essentiellement par le fait que ces deux sujets sont d’actualités surtout avec le contexte sécuritaire que traverse le Burkina Faso depuis quelques années », a déclaré le ministre Edasso Rodrigue Bayala. Pour cette phase pilote selon lui, le choix est porté sur les gouverneurs de région en ce sens que le gouverneur est le délégué du gouvernement et le représentant de chaque ministre dans la région, veille à l’application des lois, des règlements et des décisions du gouvernement . « Ils constituent donc légitimement, des personnes ressources auprès desquelles les administrations déconcentrées ainsi que les administrés ont recours pour comprendre les décisions régissant le fonctionnement de la nation », a-t-il ajouté.

Le ministre a laissé entendre qu’au cours de cette journée, quatre communications seront animées par des cadres supérieurs disposant de solides connaissances dans le domaine. « A l’issue de ces communications, les participants auront la latitude de formuler des questions auxquelles les communicateurs apporteront des éléments de réponses », a-t-il expliqué. M. Bayala a souligné qu’après ces communications, les 13 gouverneurs seront suffisamment édifiés et constitueront de bons relais dans le processus de vulgarisation de ces textes au niveau de leurs régions respectives.

Bernadine Ouédraogo (Stagiaire)

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page