Entretien
A la Une

[INTERVIEW] « Le Capitaine Ibrahim Traoré a ouvert les yeux des burkinabè» 

Nous avons rencontré un chef d’entreprise en la personne de Issa Compaoré, promoteur de l’entreprise Nerwata. Avec lui, il a été question d’échanger sur l’actualité de façon générale et en particulier d’analyser les actions de sécurisation et du développement du Burkina Faso après deux années de pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré. Egalement membre du mouvement des Wayiyan pour la veille citoyenne, il fait montre de son engagement indéfectible avec ses camarades à accompagner le capitaine Ibrahim Traoré et l’ensemble de ses frères d’armes. «Nous sommes très engagés pour soutenir nos frères d’armes avec à leur tête le capitaine Ibrahim Traoré qui préside aux destinées du Burkina Faso», a t-il laissé entendre. Lisez plutôt l’intégralité de l’entretien. 

Issa Compaoré, responsable d’entreprise Neerwata

Comment vou appréciez-vous l’actualité au Burkina Faso?

Nous saluons les éfforts du capitaine Ibrahim Traoré avec ses camarades d’armes qui oeuvrent pour la sécurisation du Burkina Faso. Comme le capitaine president Traoré l’a dit, il ne cédera aucun centime de notre territoire national à l’ennemi. Nous entendons l’accompagner dans cette lutte noble. Il a procédé au recrutement des volontaires de la defense pour la patrie (VDP) et à l’armement du Burkina comme cela n’a jamais été depuis l’accession à l’indépendance. Le Chef de l’État a engagé une offensive pour l’acquisition de la souveraineté nationale. De l’histoire du Burkina, Ibrahim Traoré est le deuxième à implementer des reformes et des actions patriotiques aussi audacieuses qui contribuent au developpement de notre patrie.

Voulez vous dire qu’il fallait certainement une personne de la trempe du Capitaine Ibrahim Traoré pour attraper le taureau par les cornes?

En réalité, le Burkina avait soif d’avoir un président de la trempe du capitaine Ibrahim Traoré afin de prendre le taureau par les cornes. Depuis l’accession à l’indépendance du Burkina Faso, nous avons eu près de 9 presidents et parmi ces chefs d’Etat au moins 2 presidents ont fait preuve de patriotisme et ont pu faire des progrès au profit du pays en si peu de temps.

A quel président vous faites allusion pour identifier au president Traoré comme vous le dites?

Je fais allusion au camarade président le capitaine Isidore Thomas Sankara, le père de la révolution Burkinabè qui a lancé les bases d’un developpement véritable du Burkina Faso. Le president Traoré est arrivé à mener des actions sécuritaires de taille alors que des actions de developpement sont également engagés. Il a su lancer les bases du developpement économique en lançant des usines de fabriquation de tomate et en encourageant une forte productivité agricole. Les initiatives presidentielles ont permis d’engager la construction d’infrastructures routières. Toutes ces actions sont mises en place sur la base de mobilisation financière endogène sans endetter le Burkina Faso.Cela est vraiment inédit au Burkina Faso. Nous sommes convaincus qu’en allant ainsi, nous pourrons atteindre le developpement économique véritable de nos nations. Au regard de ces actions fortes, il n’y a pas de raison que les Burkinabè dignes patriotes puissent rester en marge du mouvement populaire de soutien à notre président, le capitane Ibrahim Traoré. Tout Burkinabè épris de progrès doit reconnaitre avec honnété que le Burkina a connu une avancée significative jamais égalée depuis l’indépendance du Burkina. Ça saute à l’oeil et très visible. Les signaux du developpement sont verts au Burkina, tout n’est qu’une question de temps. La lutte pour la souveraineté à travers la guerre contre le terrorisme, la lutte contre les impérialistes va tracer les sillons du developpement du Burkina d’ici peu.

Justement un peu plus de deux ans après cette lutte acharnée contre le terrorisme au Burkina et au Sahel, dites nous si vous devez noter les efforts des gouvernants, quelle note alliez vous leur affecterez?

Si je devais noter le président du Faso en terme d’efforts fournis contre l’insécurité, je lui accorderai 9,5/10. On dit généralement que l’homme n’est jamais 10 sinon je lui affecterai 10/10. C’est un president engagé pour le progrès et la securité de son pays le Burkina. Il n’est pas venu au pouvoir parce qu’il est assoiffé du pouvoir. Il n’est pas venu pour les honneurs ou pour se remplir les poches. Il a été choqué par des situations difficiles vécues par des Burkinabè. Par conséquent, il est venu pour un changement qualitatif au Burkina. C’est la population Burkinabè elle-même qui a fait confiance au capitaine Ibrahim Traoré pour lui confier sa destinée. Il le merite et est engagé bec et ongle pour la sauvegarde et le developpement du Burkina Faso . Par exemple, le Captaine Ibrahim Traoré a travaillé à démystifier la France qui se passait pour l’incontournable pour l’Afrique. Nous sommes vraiment très fiers de notre president.

En tant que Wayiyan êtes-vous engagés comme au depart à soutenir le capitaine Ibrahim Traoré?

Nous sommes plus que jamais déterminés à accompagner comme un seul homme notre president dans sa noble mission. Comme, il a dit lui-même, même si tu n’aimes pas Ibrahim Traoré, il faut au moins aimer ton pays le Burkina Faso. Le president Ibrahim Traoré est très engagé pour faire avancer le Burkina Faso et nous le soutenons de façon indéfectible dans cette mission. Le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a ouvert les yeux des Burkinabè et personne ne peut encore nous tromper.

Si vous aviez l’occasion de parler avec le président Ibrahim Traoré, que lui diriez- vous?

Si j’avais d’autres opportunités de rencontrer le président du Faso, je lui dirai simplement merci pour le combat mené au nom de tous les Burkinabè. Je lui dirai également merci parce qu’il sait écouter toutes les couches sociales du Burkina que ce soit les religieux, les coutumiers, les travailleurs, les jeunes , les vieux, les femmes… . Je lui dirai que nous sommes fiers de lui et que nous sommes  plus que jamais motivés à l’accompagner.

Nous sommes dans un contexte sous-régional où l’Alliance des Etats du Sahel (AES) mène une lutte commune en son sein. Quel est le mot des wayiyan à ce propos?

Nous oeuvrons ensemble entre peuples de l’AES à renforcer cette union historique et fraternelle qui nous lie depuis des temps immémoriaux avec nos frères du Mali et du Niger. Nous, peuples de l’AES accompagnons nos dirigeants et sommes engagés pour la victoire definitive.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Je lance un appel à l’ensemble de toutes couches sociales de l’AES de rester unis et souder autour de notre objectif noble qui permettra de sortir le Sahel du terrorisme et hisser le developpement du Sahel. Avec le capitaine Ibrahim Traoré, le Burkina Faso sera un eldorado et un pays de rêve dans l’avenir. Diverses personnes viendront de plusieurs horizons pour chercher du travail au Burkina Faso. Nous avons foi en l’avenir. Nous faisons chapeau bas à tous nos trois présidents de l’AES, Goïta, Traoré et Tiani. Puisse l’an 2025, être la réalisation de la paix dans l’espace AES et surtout que le tout puissant Dieu protège nos dirigeants, nos, nos peuples. Que la paix reprenne son trône au Burkina Faso avec le capitaine Ibrahim Traoré.

Interview réalisée par Soumoubienkô Roland KI

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page