Politique
A la Une

Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur: Le ministre Karamoko expose les attentes du gouvernement aux nouveaux délégués

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie TRAORÉ, s’est entretenu ce mardi 27 mai 2025 a Ouagadougou, par webinaire, avec les délégués nouvellement élus au Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur (HCBE). L’objectif de cette rencontre était de leur présenter les attentes du Chef de l’État à l’égard de la diaspora.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie TRAORÉ

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie TRAORÉ, a souligné que le Burkina Faso fait face à des défis majeurs sur les plans sécuritaire, politique et économique. Dans un tel contexte, où la survie de la nation est en jeu, la contribution de tous est plus que jamais indispensable. C’est pourquoi, selon Jean Marie Traoré, l’implication des Burkinabè de l’extérieur, à travers le HCBE, est désormais au cœur des priorités du Gouvernement.« Votre élection n’est pas seulement la reconnaissance de vos parcours ou de vos engagements individuels. Elle représente avant tout un appel à servir, à travailler sans relâche dans l’intérêt supérieur de tous, pour le bien de notre communauté et de la nation tout entière. À travers ces élections, vous devenez les porte-voix de milliers de Burkinabè vivant hors de nos frontières, mais profondément attachés à leur patrie », a déclaré Karamoko Jean Marie TRAORÉ.

Le Présidium

Le ministre des affaires étrangères a rappelé que le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, accorde une importance particulière à la diaspora burkinabè, perçue non seulement comme une richesse humaine et économique, mais aussi comme un acteur stratégique dans la mise en œuvre des grandes réformes nationales.« Le Président aspire à une diaspora mobilisée, structurée, solidaire et pleinement impliquée dans la refondation de l’État et la consolidation de la souveraineté nationale », a-t-il indiqué. Toutefois, le Ministre de la coopération régionale et des burkinabè de l’extérieur a souligné que, dans cette dynamique, le gouvernement invite les délégués nouvellement élus à jouer pleinement leur rôle de passerelle entre l’État et les Burkinabè de l’extérieur. « Ce rôle est d’autant plus stratégique qu’il appelle une implication active dans toutes les initiatives visant à promouvoir le développement économique, social et culturel de notre pays », a-t-il insisté. Poursuivant son propos, l’autorité a affirmé que chaque contribution, qu’il s’agisse de transferts de compétences, de mobilisation de ressources, d’investissements, de solidarité ou de participation aux débats nationaux est essentielle à la construction d’un Burkina Faso plus fort, plus juste et plus prospère.

Karamoko Jean Marie TRAORÉ, s’est entretenu s’est entretenu avec les nouveaux délégués par webinaire

Ce dernier a également rappelé que cette rencontre interactive marque le début d’une nouvelle vision, axée sur le renforcement du dialogue et de la collaboration entre le HCBE et le gouvernement. Le HCBE doit, a en croire Karamoko Jean Marie TRAORÉ., devenir un véritable espace de concertation, de propositions et d’actions concrètes pour soutenir l’action gouvernementale dans la quête de paix, de développement et de stabilité.« Votre mission, qui débute aujourd’hui, sera exigeante, mais elle sera aussi porteuse d’espoir , car la diaspora burkinabè, riche de sa diversité et de ses talents, attend de vous un leadership éclairé, capable de transcender les différences et de rassembler autour d’un idéal commun. Vous êtes les relais de l’information, les porte-voix des compatriotes, mais aussi les porteurs de solutions et d’initiatives innovantes, pour faire du HCBE un véritable moteur de développement et de cohésion », a-t-il laissé entendre.

Adjaratou Séré 

LA PLUME 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page