Monde
A la Une

«C’est une erreur de vouloir imposer une durée à une transition»

Lors d’une interview accordée à nos confrères de Voxafrica, le ministre des Affaires Étrangères du Togo, Pr Robert DUSSEY s’est prononcé sur la durée d’une Transition. Pour lui, la durée de la Transition est fonction des réalités de chaque pays. Et pour le diplomate togolais, il est donc illusoire de vouloir imposer une durée de Transition.

«C’est une erreur de vouloir imposer une durée à une Transition parce que chaque État a ses particularités. Chaque pays a ses réalités». C’est ce que pense le Pr Robert DUSSEY. Pour ce dernier, la durée de la Transition est fonction des réalités de chaque pays. Et pour lui, chaque État vit ses propres réalités et a des acteurs différents.

« Ce que nous reprochons aux donneurs de leçons c’est bien cela. Vouloir rester loin des réalités et imposer une durée de Transition est une erreur», dit-il. À l’entendre c’est aux auteurs de ces différents pays de décider du temps mis pour la Transition. « Je ne peux pas rester chez moi à Lomé ici et dire aux Maliens, aux Guinéens,….ce qu’ils vont faire», Confie le ministre en charge des affaires étrangères du Togo.

Par ailleurs, il souligne qu’une chose est d’aller aux élections et une autre est aussi d’assurer le développement de son pays. « Parfois on pense que aller aux élections, c’est ce qui est plus important dans la démocratie. Que les élections vont résoudre tous les problèmes, ce qui est faux», foi du Pr Robert DUSSEY.

Néanmoins, celui-ci a aussi donné son point de vue sur le meilleur système de gouvernance pour les pays africains. De son avis, le meilleur système de gouvernance est celui choisi par le peuple. «Le meilleur choix, c’est le choix du public», estime le diplomate.

LA PLUME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page