Enseignement supérieur : Les IESR désormais en toge unique Faso danfani
La cérémonie inaugurale du port de la toge unique dans les Institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR) s’est déroulée ce mardi 28 novembre 2023 à Ouagadougou dans les locaux de l’Université Joseph Ki Zerbo (UJKZ). Organisé par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de I ‘innovation (MESRI) , cette cérémonie a été placée sous le Haut patronage de Dr Apolinaire Joachimson KYELEM de Tambela, Premier Ministre , Chef du Gouvernement et le parrainage de Dr Ousmane BOUGOUMA, Président de l’Assemblée Législative de Transition et la présidence du Pr AdjimaTHIOMBIANO, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Le port de la toge unique en Faso Danfani dans les institutions d’Enseignement Supérieures et de Recherche (IESR) du Burkina est désormais effectif. « Place des institutions d’enseignement supérieur et de recherche dans la construction de l’identité et l’affirmation de la souveraineté pour un développement endogène au Burkina Faso ». C’est sous cette thématique que s’est déroulée la cérémonie inaugurale du port de la toge unique dans les Institutions d’Enseignement supérieur et de recherche (IESR). Selon le Pr Jean François Kobiané, président de l’Université Joseph Ki Zerbo, ce sont au total 576 enseignants-chercheurs, enseignants-hospitalo-universitaires et chercheurs dont 372 pour la session 2021 et 204 pour la session 2022 qui ont reçu leurs toges confectionnée entièrement en Faso Danfani. Ils sont répartis comme suit par grades:
• Maîtres Assistants et chargés de recherches (270)
• Maîtres de Conférences et Maîtres de Recherche (187)
• Maîtres de Conférences Agrégés (45)
• Professeurs Titulaire de Recherche (74).
En terme de genre, les femmes sont au nombre de 109 soit 19% de l’ensemble des promus.
Le Premier ministre, Dr Apollinaire Kyelem, a rappelé le caractère culturel que revêt cette toge en Faso Danfani. A l’en croire, ce sont des produits du terroir qui sont utilisés, et qu’il faut selon lui, valoriser pour le bien des artisans. Premier à recevoir sa toge des mains du Chef du gouvernement burkinabè, Dr Apollinaire Kyelem, président de la cérémonie, le ministre en charge de l’enseignement supérieur, le Pr Adjima Thiombiano.
Le Pr Adjima Thiombiano, a précisé que cette cérémonie consacre définitivement le port unique en Faso danfani dans les cérémonies officielles, dans le monde universitaire au plan national et international. Ce dernier a fait savoir aux promus que le port de cette toge unique en Faso danfani est e le symbole de l’affirmation de leur identité et leur responsabilité au sein de la société, ainsi que leur contribution et participation à la dynamique de l’économie nationale. Il ajoute que le port officiel de la toge unique en Faso danfani des IESR marque aussi la souveraineté du pays.
Maria Sawadogo
laplume.bf