Politique
A la Une

Recherches Agricoles : La Banque de gènes au cœur d’une AG

Ce jeudi 14 décembre 2023 dans les locaux du ministère de l’agriculture, le Secrétariat Permanent de la Commission Nationale de Gestion des Ressources Phytogénétiques (SP/CONAGREP) a organisé son assemblée générale statuaire des acteurs des ressources Phytogénétiques du Burkina Faso sous le thème : « La banque nationale de gènes pour la conservation de notre patrimoine Phytogénétique, base de la sécurité et de la souveraineté alimentaire ».

Par la voie du Dr Koussao Somé, le Pr Adjima Thiombiano ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a indiqué que la sécurité et la souveraineté alimentaire du pays repose sur l’existence et la bonne gestion du patrimoine génétique. Pour lui, la promotion des variétés améliorée doit se faire de paire avec la conservation et l’utilisation durable des ressources Phytogénétiques. « L’existence d’une banque nationale de gènes pour notre pays est une nécessité impérieuse », a-t-il souligné.

Dr Sougalo Soulama, SP du CONAGREP

Selon M. Somé, représentant du ministre Thiombiano, les avantages d’une banque nationale de gènes sont entre autres, contribuer à améliorer la productivité agricole, promouvoir et valoriser le savoir et savoir-faire des paysans en lien avec les semences locales et conserver le patrimoine génétique végétale national.

Dr Koussao Somé représentant le ministre Adjima Thiombiano

Dr Sougalo Soulama, SP du CONAGREP a ajouté qu’à travers les semences il y a une question de sécurité et de souveraineté alimentaire raison pour laquelle il faudra avoir ses propres semences et ses différentes variétés pour pouvoir concevoir et adapter aux différentes situations qui sont parfois changeantes. « La banque nationale est une nécessité, parce que les variétés que nous avons du mal à conserver se retrouvent conserver ailleurs et avec une difficulté de pouvoir accéder. Mais si nous avons une banque nationale de gènes, cela nous permettra d’être résilient sur le plan alimentaire et pouvoir contribuer au concert mondial », a-t-il fait savoir.

Salfo Zabré (Stagiaire)

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page