Intronisé le 7 septembre 2021 par sa Majesté le Moogho Naaba Baongho, le Naaba Kaongho de Koankin a organisé sa cérémonie d’entrée au palais ou son «Yi-Kinré» ce samedi 16 décembre 2024 dans la commune de Pabré.
Koankin village de la commune de Pabré est en fête ce samedi 16 décembre 2023. Et pour cause, le Naaba Kaongho de Koankin fait son «Yi-Kinré». Ainsi, les habitants des villages environnants ont convergé vers Koankin plus précisément vers la Cour royale. Hommes, femmes et enfants vêtus de leurs plus beaux vêtements sont venus assistés à la cérémonie de «Yi-Kinré».
Par vague, tantes, parents, amis, collègues ainsi que toutes les confessions religieuses, les bras chargés de présents sont passés présentés les civilités au nouveau Naaba de Koankin. Une cérémonie de salutations ponctuée de pause musicale avec des chansonniers comme Zougnazagamda, Kisto koinbré et bien d’autres.
Le nouveau chef de Koankin place son règne sous le signe de la paix et de la cohésion sociale. De ce fait, il a appelé toutes les ethnies ainsi que toutes les couches sociales à cultiver l’amour, la paix et la cohésion sociale pour un Burkina prospère.
Abdoul Kader Ouédraogo
la-plume.bf