Litige foncier à Yamtenga: Des résidents interpellent les autorités de la Transition
Des résidents du quartier Yamtenga dans l’arrondissement 11 de Ouagadougou se sont encore prononcés sur la situation foncière litigieuse dans leur localité ce mardi 19 décembre. Ils crient au secours et demandent l’aide des autorités de la Transition.
Pour les conférenciers du jour, cette conférence de presse est d’informer l’opinion publique et d’interpeller les autorités de la Transition notamment les ministres en charge du foncier, de l’administration territoriale et de la Justice sur leurs «responsabilités » sur l’évolution de la situation foncière litigeuse dans la zone de Yamtenga suite aux opérations d’attributions «frauduleuses et chaotiques de parcelles depuis 2003». Pour Yacoubou Kéré,vice-président de la CADDL, cette situation a abouti à des situations très malheureuses.
Il mentionne entre autres, des résidents non attributaires qui sont permamenant objet de déguerpissement à la fois par des promoteurs privés et des attributaires individuels et qui sont abandonnés à eux-mêmes ne sachant pas ou mettre la tête. M. Kéré ajoute que des attributaires ne pouvant pas réaliser de bâtiment dû au contentieux sur le passif non apuré, des propriétaires terriens et autochtones résidents qui ne sont pas attributaires de parcelle, etc..« Nos multiples démarches engagées pour l’apurement du passif sur le foncier, dans un esprit pacifique et de recherche de règlement à l’amiable de ces litiges auprès des autorités sont restées sans suite notamment les cas de la zone litigieuse dite du « Mouvement sunnite », et celui du « promoteur de l’école Buud-Yaam » sont légion», regrette Yacoubou Kéré,vice-président de la CADDL.
Abdoul Kader Ouédraogo
la-plume.bf