
L’excellente coopération entre le Burkina Faso et le Royaume du Maroc a été célébrée le mercredi 30 juillet 2025 dans la soirée à la résidence de l’ambassade du Royaume du Maroc au Burkina lors de la célébration du 26e anniversaire de l’accession au Trône du Roi Mohamed VI. Un moment pour le diplomate marocain, Youssef Slaoui et son homologue Burkinabè Karamoko Jean Marie TRAORÉ de magnifier les excellentes relations qu’entretiennent les deux pays.

Sur la coopération bilatérale avec le Burkina Faso, l’ambassadeur marocain, Youssef Slaoui a confié qu’il existe des liens d’amitié et de fraternité traditionnelle entre les peuples marocain et burkinabè cimentés par l’estime mutuelle entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et son Frère, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’Etat, ainsi que de la volonté partagée de faire du partenariat Maroco-Burkinabè un modèle de coopération Sud-Sud interafricaine.

C’est pourquoi, il a réitéré la solidarité du Maroc au Burkina Faso dans ses efforts inlassables pour lutter contre le terrorisme et de l’extrémisme violent. « Le Burkina Faso trouvera toujours au Maroc un partenaire sûr et fiable qui s’engage constamment à promouvoir et à soutenir ses initiatives pour la stabilité ainsi que ses programmes de développement», a promis M. Sloui.

Ce dernier a évoqué la ténue de la prochaine 5e session de la Commission mixte de coopération, signe de la vitalité de coopération entre les deux nations. « Beaucoup de réalisations ont été accomplies en matière de mise en œuvre des engagements pris lors de la quatrième session de la Commission Mixte de Coopération, tenue le 09 juin 2023, dans la ville de Dakhla au Royaume du Maroc, qui a raffermi l’ambition des deux pays d’engranger de nouveaux progrès», a rappelé Youssef Slaoui. Et de préciser : «Nous œuvrons continuellement ensemble pour consolider notre partenariat multidimensionnel d’exception».

Le ministre Karamoko Jean Marie Traoré, a salué la vision politique du Royaume du Maroc, ayant permis d’édifier une Nation souveraine et moderne. « La stabilité du Royaume, sa vision stratégique, sa diplomatie d’influence et son développement multisectoriel sous l’impulsion du Roi Mohamed VI, force l’admiration », a reconnu le Chef de la diplomatie burkinabè.
Omar SALIA
LA PLUME



