Cadre Sectoriel de Dialogue «Recherche et Innovation» : Le Pr Adjima Thiombiano exhorte les acteurs à plus de diligence pour une meilleure performance

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO a présidé, ce vendredi 1er août 2025 à l’Université Joseph Ki-Zerbo, les travaux de la revue à mi-parcours du Cadre Sectoriel de Dialogue «Recherche et Innovation» (CSD-RI) à mi-parcours. L’objet de ce cadre est d’évaluer les performances réalisées dans le secteur «Recherche et Innovation», d’identifier les difficultés avant d’entreprendre des mesures correctives. Ont également pris part à cette activité, les représentants des ministères partenaires à savoir la Santé ; l’Agriculture ; l’Environnement et l’Energie.
Selon le rapport présenté par le Directeur Général des Etudes et des Statistiques Sectorielles, M. Kiswendsida Jean Paul KYELEM, les deux actions que compte le secteur «Recherche et Innovation »,à savoir la promotion de la recherche scientifique et de l’innovation et la promotion de l’utilisation des résultats de la recherche, des inventions et des innovations, totalisent respectivement des taux de réalisation physique de 32,25% et de 32,69%. Ce qui donne une performance globale sectorielle de 32,47% en taux d’exécution physique contre une réalisation financière de 56,59%.
Sur 41 indicateurs programmés de ce secteur, 05 ont dépassé leurs cibles annuelles au 30 juin 2025 ; douze (12) indicateurs ont un niveau allant de 50 à 95%. Treize (13) sont à un taux de réalisation inférieur à 50% et onze (11) attendent d’être initiés. Pour le ministre, il est opportun d’aller vers une relecture du format de ce Cadre Sectoriel de Dialogue. Le Pr Adjima THIOMBIANO a encouragé les acteurs à redoubler d’ardeurs pour porter très haut le secteur «Recherche et Innovation».
Pour terminer , il a adressé ses vives félicitations aux chercheurs et enseignants-chercheurs burkinabé qui ont réalisé les meilleures performances cette année au CAMES.
DCRP/MESRI
LA PLUME



