Direction Générale des Douanes : La plateforme électronique de paiement des droits et taxes de douane « eDouanes », officiellement lancée
Le jeudi 14 décembre 2023, dans la salle de conférence de la Direction Générale des Douanes, le ministre d’État Bassolma BAZIE a donné le clap de lancement officiel de « eDouanes ». Une nouvelle technologie pour faciliter le paiement électronique des droits et taxes de douane.
A cette importante cérémonie étaient présents Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma BAZIE, Monsieur le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar NACANABO, Madame Fanta SOMBIE, Conseillère Technique, représentante de Madame le ministre de la Transformation Digitale, des Postes et des Communications électroniques,marraine de la cérémonie, les Directeurs Généraux des Douanes du Mali et du Niger. Résolument et sûrement, la Direction Générale des Douanes s’est tournée vers le digital. Elle est une administration à la pointe de la technologie. En effet, à travers ce lancement de la plateforme électronique de paiement des droits et taxes de douane, l’Administration des douanes vient d’avoir une autre corde à son arc de digitalisation de ses services. Elle rendra sans aucun doute le département de l’Economie et des Finances encore plus performant et résilient afin d’offrir plus de facilité et de simplicité aux usagers. Ainsi, avec le lancement officiel de « eDouanes » les usagers ont désormais des moyens de paiement modernes, efficients, sécurisés et accessibles à tous.
Elle permettra la transparence, la facilitation des opérations en douanes et la lutte contre le blanchiment des capitaux. Outre ces avantages, « eDouanes » permettra également de pallier les difficultés liées à la distanciation sociale, le travail à domicile, la numérisation, eu égard à la forte croissance du commerce électronique. L’objectif de la Direction Générale des Douanes (DGD) est justement de moderniser les systèmes de paiement en douane. D’ailleurs pour le Patron de la cérémonie, le ministre d’État Bassolma BAZIE, « cette plateforme est une preuve que le Burkina Faso est en pleine révolution ».
Pour Monsieur le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, ce lancement « est une légitime fierté, doublée d’une immense joie de voir se concrétiser, cet important projet, longtemps espéré et attendu, vu par certains comme de l’utopie et de la folie, mais qui est désormais une réalité grâce, à l’ingéniosité, l’innovation et l’esprit de créativité des cadres et le soutien de partenaires au développement. » Il a salué la convergence de vue des Administrations douanières de nos pays, « de s’unir pour apporter une réponse juste et adaptée aux défis de l’heure, dans un contexte d’hostilité permanente».
Le Directeur Général des Douanes, le Colonel des Douanes, Mathias KADIOGO, a également exprimé sa joie de disposer « d’une version zéro point un de la plateforme de paiement qui regroupe l’ensemble des acteurs intervenant dans la déclaration en douane et le paiement des droits et taxes de douane ». Au nom de la Banque mondiale qui était présente à cette cérémonie de lancement, Madame Pauline ZOURE a félicité les autorités pour cette grande avancée tout en reconnaissant que « La plateforme eDouanes est le fruit d’une collaboration idoine entre les partenaires». Pour le Colonel des Douanes, Mikaïlou DIARRA, Directeur du projet eDouanes, la solution eDouanes avec pour slogan :« Avec eDouanes, gagnons du temps et de l’argent », constitue une réforme majeure de la DGD.
La Douane : Honneur – Dévouement -Vigilance
SCRP/DGD
la-plume.bf