Ils l’ont fait ! Miraculée après avoir frôlé l’élimination en phase de poules, la Côte d’Ivoire, pays hôte de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), est venue à bout du Nigeria sur le score de 2-1, devenant le premier pays organisateur à conserver le trophée depuis l’Egypte en 2006. Pourtant, ce n’était pas chose évidente ce 11 février 2024. Dans un stade d’Epimbé Alassane Ouattara plein à craquer, les Eléphants qui n’étaient pas donnés favoris, ont démontré à la face du monde qu’une finale ça se gagne !
De surcroit, à domicile. En effet, malgré l’ouverture du score à la 38e mn par le capitaine nigérian Ekong, Max Alain Gradel et ses coéquipiers ont su trouver les ressources nécessaires pour revenir d’abord à la marque (62e mn par Frank Kessié) et ensuite battre les Super Eagles sur un coup de pied victorieux de Sébastian Haller à la 81e mn. Après nous avoir habitués à des scénarios de dingue, la Côte d’Ivoire a décroché sa troisième étoile (après 1992 et 2015) dans un style qui a fait sa marque de fabrique dans cette CAN, qualifiée par plusieurs observateurs comme la meilleure jamais organisée. Et cela ne pouvait que se terminer dans une telle ambiance : la folie, la joie collective… Jusqu’au bout de la nuit, les Ivoiriens ont célébré leur titre de champions d’Afrique.
A y regarder, ce sacre témoigne non seulement du talent, de la mentalité inébranlable et de la solidarité des joueurs, mais aussi de l’énorme travail effectué en quelques temps par Emerse Faé, promu à la tête de l’équipe après le limogeage du sélectionner Jean-Louis Gasset. Un Faé humble, qui a su remobiliser les siens après un premier tour catastrophique sanctionné par une victoire et deux défaites. Et c’est sans surprise qu’il a été élu meilleur entrainer de la compétition. Cette victoire, saluée par tout un peuple en liesse dans les rues d’Abidjan, de Bouaké, de Yamoussoukro, etc. est à mettre également à l’actif des autorités ivoiriennes, qui se sont énormément investies ainsi que les supporters qui ont su faire corps avec leur équipe dans les moments difficiles. En somme, c’est la solidarité ivoirienne qui a fait mouche. Uni et à cœur vaillant, rien n’est impossible dans la vie. Bravo donc à la Côte d’Ivoire pour cette belle leçon administrée à toute l’Afrique.
La Rédaction