Politique
A la Une

Ouagadougou : La 7e édition du SIAEL se tiendra du 20 au 27 février 2024

Dans le cadre de la 7e édition du SIAEL (Salon International de l’Agriculture, de l’Environnement et de l’Elevage), le comité d’organisation présidé par Jean Victor Ouédraogo a tenu une conférence de presse ce Vendredi 16 février 2024 dans la salle de conférence de l’ex- ministère des Ressources Animales et Halieutiques. Il convie la population et la presse à effectuer le déplacement du coté de Komsilga pour soutenir les acteurs du monde rural.

Le SIAEL se veut un véritable marché, un rendez-vous biannuel du Donner et du Recevoir au profit des acteurs des chaines de valeur des agrosylvopastoral. Le salon rassemble des producteurs, des transformateurs et des commerçants du secteur agrosylvopastoral des 13 régions du Burkina Faso et des pays voisins tels que la Cote d’Ivoire, le Niger, le Mali… A ce titre, l’Association pour le Développement du Monde Rural a instauré la compétition « KUURI D’OR » une distinction prestigieuse récompensant l’excellence au sein des chaines de valeur du secteur agrosylvopastoral.

« La dernière édition du SIAEL qui s’est tenu du 23 au 27 novembre 2021 a accueilli 234 stands, enregistré plus de 7000 visiteurs en une semaine et la participation effective des 13 régions du Burkina Faso ainsi que celle de certains pays voisins. Un chiffre d’affaire de plus de 100 millions de francs CFA a été réalisé par les exposants, 9 prix officiels et 25 prix spéciaux ont été décernés aux plus méritants. Plus de 25 contrats de vente d’une valeur de 275 millions de francs CFA ont été conclus. Ces résultats reflètent de l’engagement et du dynamisme des acteurs du monde rural », a laissé entendre le président du comité d’organisation Jean Victor Ouédraogo.

Par ailleurs, cette 7e édition du SIAEL qui a pour thème « Impact de la crise sécuritaire sur le secteur sylvo- pastoral : Etat des lieux et perspectives », est placé sous le Très Haut Patronage de Dr Appolinaire Joachimson de Tembèla, Premier ministre, sous le Patronage du ministre en charge de l’Agriculture et du ministre en charge de l’environnement et le Parrainage de Mme l’Ambassadeur des Pays Bas. Des dires du PCO, les prix officiels tels que le KUURI d’or, le KUURI d’argent et le KUURI de bronze seront décernés, mettant en lumière l’excellence dans le domaine de l’Agriculture, de l’Environnement et de l’Elevage. Le KUURI D’or constitue un cadre privilégié pour célébrer les meilleurs acteurs et partenaires œuvrant dans lesdits secteurs. A cet effet le président du comité d’organisation incite la presse et l’ensemble de la population à sortir massivement pour soutenir les acteurs du secteur rural.

Jessica Ouedraogo et Carèle Arianne Sawadogo (Stagiaires)

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page