Culture
A la Une

FESPACO : Plus de 3000 films sont attendus pour cette 29e édition

Une conférence de presse a été tenue ce jeudi 29 février 2024 à Ouagadougou, dans le cadre de la mise en œuvre des activités préparatoires de la 29e édition du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO) qui se tiendra du 22 février au 1er mars sous le thème « Cinéma d’Afrique et identités culturelles ».  L’objectif de ce point de presse est de lancer un appel à film, pour tous les amoureux, producteurs du cinéma africain d’ici et d’ailleurs qui souhaiterait participer à la prochaine édition du FESPACO 2025. Plus de 3000 films sont attendus pour cette 29e édition 

Le Président du Conseil d’Administration (PCA) du FESPACO, également représentant du ministre de la Communication, des Arts et du Tourisme, Dr Dramane Konaté a affirmé que le grand évènementiel africain, FESPACO est transgénérationnel à plus de 50 ans, toujours concurrencé mais jamais égalé. Pour lui, le FESPACO est le fruit du travail acharné des différentes générations. « La Cinémathèque africaine est très importante surtout pour sa digitalisation et sa numérisation. Nous avons reçu un soutien énorme de l’ambassade des Etats-Unis à Ouagadougou qui va nous permettre de pouvoir nous digitaliser et qui sera prête avant la fin de cette l’année. Nous serons la cinémathèque la mieux nantie du continent, voire de la sous-région » a laissé entendre le DG du FESPACO Moussa Alex Sawadogo. Il a également ajouté que le fait de déplacer le Marché International du Cinéma et de l’Audiovisuel (MICA) au siège du FESPACO va permettre aux professionnels du cinéma et à tous ceux qui s’intéressent au cinéma de se retrouver et voir les différentes activités. Pour lui, le FESPACO ne devrait pas être une vitrine mais devrait plutôt être un espace de transmission pour les générations futures.

Le Président du Conseil d’Administration (PCA) du FESPACO, également représentant du ministre de la Communication, des Arts et du Tourisme, Dr Dramane Konaté

« Si nous voulons des producteurs, des directeurs marketing, des réalisateurs, il faudra laissé ceux qui ont l’amour du cinéma apprendre. La programmation est importante car le cinéma change en fonction des générations » à en croire Sieur Sawadogo. Selon le DG du FESPACO, pour cette nouvelle édition du FESPACO, ils ont essayer de relier la question de communication et celle de visibilité en FESPACO SHORT « Court Métrage » qui permettront à ceux qui s’intéressent au court métrage de s’y plaire. Il affirme également le FESPACO est subdivisé en plusieurs sections parallèles dont panorama, le FESPACO Classics, le Focus diversités et le FESPACO Sukabè qui permettra aux enfants amoureux du cinéma de s’imprégner de l’univers cinématographique.

DG du FESPACO, Moussa Alex Sawadogo

Il a également déclaré que les professionnels du 7e art et de l’audiovisuel sont invités à soumettre leurs œuvres à la délégation générale du FESPACO à travers la plateforme www.fespaco.bf du 29 février au 30 septembre 2024 et dont les inscriptions sont payante à 32.500 fcfa. « Depuis 2021, l’inscription est en ligne. Cette digitalisation permettra de faciliter l’inscription aux acteurs des autres pays » a expliqué Moussa Alex Sawadogo tout ajoutant que plus de 3000 films sont attendus pour cette édition. Il a souligne que pour le FESPACO 2025, le pays invité d’honneur est le Tchad.

Carèle Arianne Sawadogo (Stagiaire)

la-plume.bf

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page