Burkina/« Blessés en Opération » : Des experts réfléchissent à Ouaga sur l’amélioration de la prise en charge
La conférence des forces armées sur l’amélioration de la prise en charge et de la réinsertion des blessés en opération présidé par le ministre de la Défense et des Anciens combattant le général de brigade Kassoum Coulibaly, représentant le chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré s’est ouverte ce mardi 12 mars 2024 dans la salle de conférence de Ouaga 2000. Du 12 au 14 mars, les conférenciers vont mettre en lumière les efforts déployés pour garantir des soins de qualité aux soldats blessés sur les théâtres d’opérations.
Selon le ministre en charge de la Défense, Kassoum Coulibaly, représentant le président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, cette conférence revêt une importance capitale car pour lui, elle offre l’opportunité de réunir des experts, des praticiens, des chercheurs, des décideurs et les blessés eux-mêmes, afin de partager ensemble leurs connaissances, leurs expériences et leurs idées en vue d’améliorer la qualité de la prise en charge et de la réinsertion de ceux qu’on appelle les « Blessés en Opération ». De ses dires, ces initiatives sont entre autres, l’adoption de la loi portant régime de sécurité sociale applicable aux agents publics de l’État au Burkina Faso, la création de l’Agence de Soutien aux Veuves, Orphelins et Victimes de Guerre (ASVOVIG). Le ministre Kassoum Coulibaly a également noté que ces initiatives méritent d’être soumises à un examen rigoureux et holistique afin d’en tirer des leçons qui garantissent des résultats plus efficients des solutions qui s’adaptent aux contingences liées à l’engagement massif et qualitatif des hommes.
Pour le Pr Sébastien Yougbare psychologue clinicien et psychothérapeute, écouté la personne blessée est une partie essentielle de travail, de réparation psychologique, sociale et professionnelle de cette personne. Ce dernier a confié qu’il a partagé le vécu de plusieurs blessés et explique comment certains soldats après le retour du terrain sont souvent traumatisés, dépressifs, et la plupart du temps amputé de leurs membres et livrer à eux même. D’après le Pr, nombreux blessés en opérations déplorent l’intervention tardive et la lenteur des évacuations. Il note également qu’après leur convalescence certains soldat se sentent mise à l’écart, voir inutile de ce fait, ils ont besoins d’une prise en charge psychologique et psychosociale afin de mieux se réinsérer.
Selon le Colonel Jonathan Bassinga cette conférence de 3 jours a pour objectif d’apporter des solutions appropriées au difficultés de la prise en charge des blessés en opération. Il souligne que l’objectif général de cette conférence, est de contribuer à l’amélioration de la prise en charge et la réinsertion des blessés en opération quant aux objectifs spécifiques c’est de rappeler le cadre légal et juridique de la prise en charge des blessés, établir un bilan général de la prise en charge des blessés, recensé les difficultés et les préoccupations des blessés en opération au cours de leur parcours de soins et de leur réinsertion sociale. Toujours dans cet élan de soutenir les blessés en opérations, le colonel Bassinga précise que 5 ateliers seront organisés. Le premier atelier concerne les soins médicaux, le deuxième l’assistance sociale aux blessés, le troisième la prise en charge psychologique, le quatrième les aspects généraux juridique et administratif de la carrière du blessé et le cinquième atelier va concerner la réinsertion sociale du blessé en opération.
Jessica Ouedraogo (Stagiaire)
la-plume.bf